À l’occasion de la fête de la Toussaint, le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, fera diffuser dans son diocèse à 100 000 exemplaires sa troisième lettre pastorale, qui traite des « qualités essentielles d’une communauté chrétienne ».
Durant le mois de novembre, en principe dès les Messes de la Toussaint, 100 000 exemplaires de la nouvelle lettre pastorale de l’archevêque de Lyon seront distribués dans les paroisses et les différentes communautés catholiques du diocèse. Pour la première fois, cette lettre, plus courte que les deux premières (quarante trois pages tout de même), sera offerte gratuitement.
Elle est intitulée « Afin que le monde croie – L’église, une fraternité missionnaire ! ».
Elle interroge les catholiques sur leur vie fraternelle et les invite à s’engager davantage dans leur témoignage.
Cette lettre prépare le diocèse de Lyon à célébrer le 8 décembre 2015, qui est tout à la fois le 50ème anniversaire de la clôture du concile Vatican II et l’ouverture de l’année jubilaire de la Miséricorde, mais ce texte constitue surtout une réponse à l’appel du Pape François, qui invite l’Église à « sortir ».
Dans un communiqué, le diocèse de Lyon mentionne les deux premières lettres du cardinal : « Suivre Jésus de près » (première lettre écrite en 2006) dans une « Eglise servante » (2010), « fraternelle et missionnaire » (2015) : voilà le programme proposé par le Cardinal Philippe Barbarin depuis son arrivée à Lyon.
Sylvie Cozzolino et Julie Jacquard étaient présentes :