• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Trottinettes en libre-service à Lyon : la galère pour les aveugles et malvoyants

© France 3 RA
© France 3 RA

Elles sont parfois abandonnées sur les trottoirs, encombrent le passage et la circulation des piétons ... les trottinettes électriques en libre service font grincer des dents à Lyon. Mais leur présence devient un véritable problème pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Par Dolores Mazzola

Les trottinettes électriques en libre-service ont fait leur apparition à Lyon voilà déjà plusieurs mois. Aujourd'hui, elles fleurissent sur les trottoirs et envahissent l'espace public. Abandonnées sur les trottoirs par des utilisateurs indélicats, elles trônent souvent au milieu du passage. Une gêne pour les piétons et autres usagers de l'espace public. Les risques de chutes sont conséquents. Certains parlent même de dangers.

Ainsi, pour Virgile et Pierre-Marie, tous deux déficients visuels, se balader en ville relève parfois du parcours du combattant. Les trottinettes électriques en libre-service stationnées n'importe tout sur les trottoirs ne facilitent pas leur quotidien. Leurs déplacements sont compliqués. Encore plus difficiles pour les personnes qui se déplacent avec une canne blanche. Les utilisateurs de ces engins silencieux qui circulent sur les trottoirs effrayent aussi les chiens d'aveugles en les frôlant. Pour Patrice, les trottinettes sont devenues sa hantise et n'hésite pas à parler d'un manque total de respect.
 

Une ville de moins en moins accessible


Le comité Louis Braille qui rassemble à Lyon de nombreuses personnes déficientes visuelles a récemment envoyé une lettre aux collectivités locales. Aujourd'hui, alors qu'un flou juridique entoure l'usage de ces trottinettes, la ville de Lyon réfléchit à la création d'une charte de bonne conduite. L'opérateur Voi récemment installé dans la capitale des Gaules compte sur le civisme des utilisateurs. Dans les prochaines semaines, un troisième opérateur de trottinettes électriques en libre-service devrait s'implanter à Lyon. Les déficients visuels, personnes âgées ou personnes à mobilité réduite n'ont pas fini de slalomer.
 
Trottinettes en libre-service à Lyon : la galère pour les aveugles et malvoyants

A lire aussi

Sur le même sujet

"Pet-sitting" : la solution pour faire garder ses animaux de compagnies en votre absence.

Les + Lus