"TTMC ?" pour "Tu te mets combien ?" est un jeu de culture générale populaire imaginé par des amis lyonnais. Il s'est vendu cette année à 200 000 exemplaires à travers la France. Fort de son succès, il devrait bientôt s'exporter en Italie, en Allemagne et aux Etats-Unis.
"Vin populaire au Maghreb : suis-je le Sissi Brahim, le Sidi Brahim ou le Sidi Abdel-Karim ?", demande l'une des joueuses à l'ensemble des participants, attablés dans un espace de coworking, yeux rivés sur le plateau de jeu de société "TTMC". Le concept de "Tu te mets combien?", inventé par des amis lyonnais, est simple : répondre à un maximum de questions de culture générale pour faire avancer ses pions, le plus rapidement possible, jusqu'à la dernière case du plateau.
Avant de répondre à chacune des questions, inscrites au dos de cartes à jouer, il s'agit de bien évaluer son niveau de connaissance en fromage français, en rock'n'roll ou encore en cinéma américain. Autant de thématiques qui composent le jeu. Par exemple, de 1 à 10, "Tu te mets combien en Pralus ?". Pour une réponse juste à la question 1, toujours relativement évidente, un point de gagné. Pour une réponse juste à la question 10, beaucoup plus difficile, jackpot.
Voir cette publication sur Instagram
200 000 boîtes vendues en un an
La recette est classique. L'engouement pour le jeu, vif. Cette année, il s'est écoulé à des centaines de milliers d'exemplaires partout en France, au grand étonnement de ses créateurs : "On est les premiers surpris du succès autour du jeu. On en est aujourd'hui à 200 000 boîtes vendues en France. On a démarché des pays comme la Belgique, le Québec et on est en expansion pour le distribuer prochainement des dans pays non-francophones", raconte Maurice Mura, co-auteur du jeu.
A la boutique de jeux Archi Chouette, les clients se sont arraché "TTMC", "pas tout aussi absurde qu'un "Burger Quizz" mais beaucoup plus drôle qu'un "Question pour un champion", d'après une connaisseuse. "C'est un jeu qui est venu combler un vide dans notre boutique", précise son vendeur Cédric Chaffard, "sur son positionnement, sur le côté jeu de questions fun accessible à tous... Très vite, le succès a été au rendez-vous."
Au commencement, une histoire d'amitié
"TTMC" est née d'une histoire d'amitié, tissée au collège entre des élèves de 4ème, alors inscrits dans un établissement de Vénissieux. "C'est devenu notre métier et c'est très bien", se réjouit l'un de ses coauteurs Florent Boiton, "mais on n'est pas des sur-ambitieux. On se donne les moyens de faire plein de choses et de développer à fond le jeu, notamment dans d'autres langues. Mais de là à devenir le géant mondial c'est pas du tout l'idée de base."
Après le marché italien, allemand et américain, les compères préparent pour 2022 une nouvelle version de "TTMC" destinée aux personnes malvoyantes.