Le tribunal de Balikesir, dans le nord-ouest de la Turquie a accepté de reporter le procès de l'enseignant chercheur lyonnais, Tuna Altinel. Ses avocats ont demandé un délai afin de réétudier le dossier après la requalification des poursuites en "propagande terroriste".
Tuna Altinel devait être jugé ce mardi 19 novembre devant le tribunal de Balikesir en Turquie et répondre d'appartenance à une organisation terroriste. Les juges ont toutefois décider de requalifier l'infraction en "propagande terroriste", faits pour lesquels, s'ils sont avérés, l'enseignant encourt une peine de 1 à 5 ans d'emprisonnement. Ses avocats ont donc demandé un report de l'audience, afin d'étudier une nouvelle argumentation. Le tribunal a renvoyé l'affaire au 24 janvier 2020.
Qu'est-il reproché à Tuna Altinel?
La justice turque reproche au mathématicien en poste à l'Université Lyon 1 depuis une vingtaine d'années, d'avoir, en février dernier, participé à une conférence à Villeurbanne animée par l'association Amitié Kurde.
Tuna Altinel bloqué en Turquie
Tuna Altinel avait été placé en détention préventive, le 11 mai dernier, alors qu’il était en Turquie pour ses congés. Au mois de juillet, après 81 jours de détention, l'enseignant a été libéré mais il reste privé de passeport, confisqué par l'administration turque. Joint par skype, le mathématicien a confié à notre journaliste Valérie Benais que la mobilisation en France et en particulier à Lyon "peut jouer un rôle pour la restitution de mon passeport".
Son comité de soutien reste très mobilisé. L'université avait dépêché sur place un avocat pour assurer sa défense.