Il y a quelques jours un cas de dengue importé a été détecté à Couzon-au-Mont-d'or. La métropole de Lyon pulvérise un insecticide tout autour du lieu de cette découverte pour éviter une prolifération de cas.
La nuit dernière, dans les rues de Couzon-au-Mont-d'Or, à côté de Lyon, une campagne de démoustication a débuté. L'ennemi de vos soirées d'été est là. Le moustique tigre, probable porteur des virus de la dengue, Zika et chikungunya, est la cible de cette opération de démoustication.
Un cas de dengue importé a été détecté sur la commune. La personne a séjourné en Martinique où elle aurait été piquée. Le danger de la transmission est réel car la dengue reste dans le sang de la personne malade durant7 jours.
Dans un rayon de 150 mètres autour du lieu de résidence de cette personne, la métropole de Lyon a prévu de mener une enquête entomologique. Cette démarche vise à mettre en évidence la présence de l'indésirable moustique. Après le nuage pulvérisé cette nuit, un contrôle du nombre de moustique tigre a été effectué en plein jour.
L'insecticide est pulvérisé par l'entente interdépartementale de démoustication d'Auvergne-Rhône-Alpes depuis un véhicule dédié. Il a été demandé aux riverains de rentrer leur linge et leurs animaux et de bien nettoyer leurs mobiliers de jardin et produits de leurs potagers jusqu'à 3 jours après le passage du véhicule.
Couzon-au-Mont-d’Or est la 5ème commune du Rhône à recevoir ce traitement depuis début mai.