Un enfant de 12 ans de Villefranche-sur-Saône soupçonné de viol sur plusieurs de ses camarades

Cinq mineurs accusent un camarade de les avoir violés, lors d'un séjour en colonie début août en Corse. Si l'enquête a été ouverte par le parquet d'Ajaccio pour viols et agressions sexuelles, c'est le parquet de Villefranche-sur-Saône, d'où est originaire l'agresseur présumé, qui se saisit de l'affaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une enquête de flagrance des chefs de viols et agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans a été ouverte début août par le parquet d'Ajaccio (Corse-du-Sud) comme le révèle le site Actu 17. L'agresseur présumé est un enfant de 12 ans originaire de Villefranche-sur-Saône (Rhône).

Cinq victimes présumées

Les faits se seraient produits lors d'une colonie de vacances à Porticcio (Corse-du-Sud). Cinq enfants accusent un garçon de 12 ans de les avoir violés au cours du séjour, confirme le procureur de la République d'Ajaccio, Nicolas Septe, auprès de France 3 Corse ViaStella. Les auditions des victimes et les "actes urgents" ont été réalisés.

L'affaire a été transmise vendredi au parquet de Villefranche-sur-Saône, "compétent à raison du lieu de domicile du mineur mis en cause" selon les autorités corses.

Présomption de non discernement

Les collaborateurs du procureur de Villefranche-sur-Saône précisent que l'enquête a déjà été "finalisée" par leurs confrères corses. Ils précisent qu'à 12 ans, l'agresseur n'est pas considéré comme "doué de discernement". Il n'est donc "pas susceptible d'avoir de réponse pénale". Seulement, "la présomption de non discernement peut être renversée, nous précise le parquet de Villefranche-sur-Saône, selon les éléments de l'enquête ou des experts". Si cette présomption de non discernement est renversée, alors une réponse éducative pourra être ordonnée par le juge des enfants avec, par exemple, une action éducative en milieu ouvert (AEMO).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information