Un festival de rock et de métal voit le jour dans le Beaujolais

C'est nouveau, c'est dans le Beaujolais mais ce n'est pas du vin. Le "Beaujo'Fest" est un festival de musique rock et métal. Sa première édition est prévue ce 4 novembre à Saint-Georges-de-Reneins au nord de Lyon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les dernières prairies humides entre Lyon et Mâcon, poussent les vignes mais aussi un festival de métal. Le festival Beaujo'Fest, créé par l'association éponyme, ouvrira ses portes ce 4 novembre à Saint-Georges-de-Reneins.

"J'habite la commune et j'ai toujours eu en tête de créer un mini-festival de rock, je me suis entouré de deux copains et nous travaillons sur ce projet depuis un an", explique Mickaël Mendez, président de l'association et manager du club GOAL FC (Nationale 1). Les amis sont amateurs de musique métal mais ne sont pas des professionnels de l'évènementiel.

Un "mini Hellfest local"

Peu après la pandémie, la mairie organise une soirée rock en hommage à AC/DC. "On était vingt-cinq personnes seulement dans la salle de la Pirogue, aucune communication n'avait été faite, j'ai trouvé ça dommage mais ça m'a donné l'idée de me lancer", raconte Mickaël Mendez.

"Il n'existe pas, à ma connaissance, de festivals de ce genre musical dans notre coin et comme je me rends souvent au Hellfest [le festival de métal international de Clisson en Loire-Atlantique], alors on s'est dit qu'on pouvait monter un évènement à notre petite échelle bien sûr", sourit Mickaël.

L'association fait appel à des groupes locaux découverts sur la scène lyonnaise comme Yoda Rising ou Kamizol K, ces derniers ayant joué au Hellfest en juin dernier. "Nous voulions proposer différents types de musique, du métal plus calme et lyrique aussi", détaille le président du Beaujo'Fest.

En tête d'affiche, les célèbres Bretons de Tagada Jones qui fêtent cette année leurs vingt ans d'existence. Ils viendront clôturer le spectacle vers 23 heures.

Soutien local

Vingt "cadoles", ces cabanes dans les vignes et les champs, typiques de la Bourgogne du sud et du Beaujolais, accueilleront des producteurs et des artisans locaux à l'intérieur de la salle. "On connaît les traiteurs, on souhaitait que la nourriture et les boissons soient ultra-locales et d'autres artisans sont venus nous voir pour participer", détaille Mickaël Mendez.

Tatouages, cosmétiques naturels et produits de la gastronomie du Beaujolais seront disponibles à l'intérieur de la salle. "Ceux qui ne sont pas des fans de métal trouveront leur compte avec les stands, je voulais que tout le monde soit réuni."

À deux jours de cette première édition, la barre des 600 places a été dépassée. La promesse d'un succès pour le festival puisque la capacité de la salle est de 800 places debout. "Nous sommes très soutenus par les associations locales comme le sou des écoles ou les conscrits qui s'occuperont de toute la partie alimentaire", se réjouit l'équipe du Beaujo'Fest.

"Nous ne sommes pas des pros, on apprend au fur et à mesure et on s'est entourés d'intermittents du spectacle pour bien faire mais on réfléchit déjà au programme de l'année prochaine, si cette édition fonctionne", promet Mickaël. L'objectif premier toutefois : "se faire plaisir" et être heureux dimanche matin.

Le festival ouvrira ses portes à 17 heures à la salle de la Pirogue. Il est encore temps de prendre des places qui vous donnent droit à l'entrée mais aussi à l'adhésion à l'association Beaujo'Fest. À 30 euros pour les adultes et à 10 euros pour les moins de 12 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information