Un fourgon est braqué à Lyon en pleine rue par 3 hommes armés, une vaste opération de recherche est lancée

Un fourgon a été braqué à Lyon dans le 2e arrondissement par 3 hommes armés d'au moins un fusil de type kalachnikov. Aucun blessé n'est à déplorer. Les auteurs du vol sont activement recherchés. Une voiture a été retrouvée incendiée à Bron.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un fourgon banalisé a été braqué rue Thomassin à Lyon vendredi 26 mars dans la matinée, par au-moins trois individus armés d'un fusil du type kalachnikov.

Il n'y a pas eu de blessé. Les transporteurs ont été forcés d'obtempérer. Selon le parquet, la scène s'est déroulée vers 09h00. Le fourgon s'apprêtait à livrer des bijoux et des métaux précieux dans une société quand il s'est fait attaquer par plusieurs individus cagoulés et armés. Le butin est estimé à environ 275.000 euros.

Une enquête, confiée aux services de la police judiciaire, a été ouverte des chefs de vol à main armée en bande organisée et association de malfaiteurs.

"Au volant il y avait un homme cagoulé"

Margaux, une jeune voisine, est arrivée dans cette rue à 09h15, juste après le vol. "Une dame m'a dit n'y vas pas, n'y vas pas, il y a des fusils!" Moi je suis curieuse, j'ai avancé un peu. Et j'ai vu le transporteur du fourgon couché au sol. Je me suis dit qu'il était mort. Après on a vu une clio noir foncer tellement rapidement, je n'avais jamais vu une voiture aussi rapide. Au volant il y avait un homme cagoulé. Son collègue pareil il était cagoulé. " Elle et un autre automobiliste témoin de la scène, sont ensuite allés voir le transporteur de fond, qui a pu se relever, mais en état de choc.

Selon un autre témoin que nous avons pu interroger, le vol a eu lieu lors d'un transfert de marchandises avec une boutique spécialisée. Le fourgon braqué était alors stationné dans la rue quand les braqueurs sont arrivés et ont mis en joue les transorteurs de fonds.

Selon nos informations, les auteurs du délit seraient repartis à bord d'une clio et auraient été perdus de vue au niveau de la route de Genas à Villeurbanne après une course poursuite avec la police. Un hélicoptère a été déployé pour participer aux recherches.

Une voiture a été retrouvée incendiée à Bron rue Paul Bellemain, juste à côté du boulevard périphérique lyonnais. Selon une source proche de l'enquête, il y a de fortes chances qu'il s'agisse de la voiture des malfaiteurs.

D'autres braquages autour de Lyon

Le 28 août dernier, neuf millions d'euros avaient été volés dans l'attaque d'un  fourgon de la société Loomis à Lyon, l'un des plus gros butins depuis le "casse du siècle" du convoyeur de fonds Toni Musulin en 2009 (11,5 millions d'euros). L'attaque n'avait, là aussi, pas fait de blessés, mais laissé des transporteurs "extrêmement choqués".

Deux transporteurs chargés d'or avaient aussi été attaqués en banlieue lyonnaise en décembre 2016 à Dardilly, pour une valeur marchande de 2,5 millions d'euros, puis en avril 2017 à La Tour-de-Salvagny.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information