Un groupe hôtelier recrute sans CV, "un mode de recrutement qui fait ses preuves"

Plus sur le thème :

La période estivale approche, les Jeux Olympiques également. Pour combler des postes vacants, certains groupes rivalisent d'ingéniosité pour trouver les perles rares. À Lyon, le groupe Accor a organisé une journée "Job Talent", un recrutement sans CV.

Le secteur de l'hôtellerie-restauration est en manque de main-d’œuvre. À l'approche de la saison estivale et des Jeux Olympiques, les besoins sont grandissants. Le groupe Accor a décidé de lancer des campagnes de recrutement plutôt originales pour des contrats saisonniers. Les candidats se présentent sans CV, pas d'entretien, mais une mise en situation en condition réelle. 

Comme au restaurant

Kevin semble hésiter, puis très vite, il trouve le bon chemin. Couteau, fourchette, assiettes et verres sont bien positionnés. Il accomplit sa mise en place sous l'œil attentif de deux examinateurs. "Il s'est mis devant la table pour aller chercher l'assiette, il fait bien", le directeur restauration de l'un des hôtels du groupe se montre satisfait. Kevin doit ensuite aller chercher deux clients, les deux examinateurs. Comme au restaurant, il leur montre la carte et les conseille sur le menu du jour. 

"On casse les codes"

Frédéric est ravi, il s'adresse à Kevin : "C’était top, tu connais le menu, tu as le sourire, la posture". Kevin explique, "quand j'étais plus jeune, j'aidais ma mamie dans son restaurant". Il veut faire carrière dans l'informatique. Pour lui, ce job, c'est pour l'été, il espère pouvoir se payer quelques jours de vacances.

En organisant ce type de recrutement, "on casse les codes" explique le directeur de la restauration du Pullman à Lyon.

On adapte nos techniques de recrutement. C'est plus convivial comme ça, les candidats sont plus à l'aise. Pendant très longtemps, les entretiens étaient formels avec les CV et les questions sur les qualités et les défauts des candidats.

Frédéric Dufour,

directeur restauration Pullman Lyon

Savoir être

Depuis 2022, la formule "Les jobs au talent" a été lancé par le groupe Accor pour faire à la pénurie que connaît le secteur. Plusieurs villes ont connu ces journées d'embauche. Tous les prétendants sont bienvenus. En cuisine, une candidate doit réaliser une salade de saison. L'examinatrice la regarde faire, le plat est appétissant.

On veut recruter sur le savoir-être, pas forcément sur le savoir-faire qui, lui, peut s'apprendre. On souhaite détecter des talents, on n'est pas obligé d'avoir fait une école hôtelière pour avoir envie de travailler dans nos secteurs.

Katia Garnier,

directrice des opération en AURA pour les hôtels du groupe

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Le groupe Accor a organisé une journée de recrutement sans CV, seul le "savoir-être" prime. ©Christian Conxicoeur, France 3 Rhône-Alpes

Embauches à la clé

Lors de cette journée, 80 postes étaient à pourvoir. Plus de 200 personnes ont fait le déplacement. Plus de 44 sont repartis avec un "bon d'embauche". Certains pourront prétendre à des contrats à durée indéterminée à l'issue de la période estivale.

L'opération sera renouvelée l'an prochain à Lyon.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité