Le militant d'extrême droite, Yvan Benedetti vient d'être reconnu coupable d'injures publiques par le tribunal correctionnel de Lyon. Il devra payer 10 000€ d'amende et 15 000€ de dommages et intérêts. Les faits s'étaient produits en marge du procès d'Axelle Dorier, une jeune femme renversée et décédée dans le 5e arrondissement de Lyon.
Satisfait. Maître David Metaxas se dit satisfait de la décision de justice rendue ce 20 juin 2023 par le tribunal correctionnel de Lyon. Le militant d'extrême droite, Yvan Benedetti, a été reconnu coupable d'injures publiques à l'encontre de l'avocat lyonnais. Il est condamné à une amende de 10.000 euros et à 15.000 euros de dommages et intérêts.
"C’est un record en la matière, synonyme d'exemplarité eu égard aux circonstances particulières du contexte, le délibéré de l'affaire dite Axelle Dorier", a réagi Me David Metaxas sur son compte Twitter.
Rappel des faits
David Metaxas défendait l'un des deux accusés dans le procès de l'affaire Axelle Dorier, jeune femme de 22 ans renversée puis traînée sur plus de 800 mètres rue de l'Antiquaille à Lyon.
Les deux hommes, jugés coupables de violence volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et de non-assistance à personne en danger, ont été condamnés à douze ans de réclusion criminelle et cinq ans dont deux fermes de prison avec sursis.
Des peines jugées insuffisantes par certains groupes qui dénoncent alors une forme de laxisme de la justice et reprochent à l'avocat David Metaxas d'avoir défendu un des accusés.
"On va te flinguer bâtard"
Sur les réseaux sociaux, Maître David Metaxas avait été la cible de messages de menaces et d'appel au meurtre. Avait notamment circulé sa photo sur laquelle une cible de tir avait été placée.
"On va te flinguer bâtard, peut-on lire sur un tweet. Ce ne sont pas des menaces, mais un avertissement. On va te crever sale bâtard, ton cabinet va exploser, on est chez nous à Lyon."
Les propos faisaient référence aux origines maghrébines de son client dans l'affaire de la mort d'Axelle Dorier dont plusieurs groupes identitaires s'étaient emparés.
"Qu’un avocat soit menacé, insulté et pris pour cible parce qu’il a fait son métier de défense est absolument intolérable" avait déclaré le barreau de Lyon dans un communiqué. "Il ne faut pas le banaliser, encore moins s’y habituer."
À l'annonce du jugement, Me Metaxas a confirmé qu'il "reverserait l’intégralité des dommages-intérêts à l’Union des Jeunes Avocats."