Un TGV sur 2 dans le Sud-Est de la France pour le début des vacances de Noël

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ana K.
A la gare de Lyon-Part-Dieu, le mouvement de grève des cheminots risque de fortement impacté les voyageurs.
A la gare de Lyon-Part-Dieu, le mouvement de grève des cheminots risque de fortement impacté les voyageurs. © France 3 Rhône-Alpes

La CGT et SUD-Rail lèvent à leur tour le préavis de grève sur l'axe sud-est qui démarrait ce vendredi 17 décembre. Départs en vacances s’annoncent tout de même chaotiques pour les usagers du train dans le quart sud-est.

La grève de la SNCF devait débuter ce vendredi 17 décembre. 

A la gare de la Part-Dieu, à Lyon, les usagers se montraient plutôt solidaires avec les grévistes.

Emmitouflée dans sa parka rouge une voyageuse explique : « Je pense que s’ils ont des intérêts à défendre. On est toujours partagé entre d’une part défendre ses droits, c’est normal et de l’autre côté, choisir les jours où ça gêne le plus de monde. Il faut reconnaître que c’est l’efficacité de la grève mais c’est un peu triste pour les gens qui partent en vacances. »

Un trafic perturbé vendredi, mais "quasi-normal" samedi et dimanche

Sur cet axe Sud-Est, la SNCF prévoit donc un trafic "très dégradé" pour cette journée de vendredi, début des départs en vacances de Noël, avec un TGV sur deux en circulation entre Paris, Lyon, les Alpes, Marseille et la Méditerranée. 

En revanche, la SNCF annonce que le trafic sera "quasi-normal" samedi et dimanche.

La SNCF envisage de placer un maximum de voyageurs dans ces trains. Des doubles rames sont prévues ainsi que des TGV à étage.

Ce mouvement social a une histoire. Déjà en juin et octobre, les prémices de cette grève avaient eu lieu. Crise sanitaire oblige, les cheminots, comme d’autres salariés, ont dû s’adapter et aujourd’hui comme dans d’autres entreprises, ils demandent à leur direction des augmentations.

Pour dédommager les voyageurs une "mesure exceptionnelle" est mise en place. Le remboursement du billet à 100% ainsi qu’un "bon d'achat" de même valeur. Les enfants non accompagnés, pris en charge par des animateurs de la SNCF seront prioritaires pour obtenir des places dans les TGV en circulation.  

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.