Chaque année, à la fin du mois d'août, la commune de Saint-Genis Laval, dans la métropole de Lyon, commémore la mort de 120 personnes froidement abattues par les nazis. Les cérémonies se déroulent au Fort de Côte-Lorette. Ce fut l'un des plus importants massacres de la Seconde Guerre mondiale dans le département du Rhône.
Recueillement. Lever des couleurs. Chant des Partisans et La Marseillaise. La cérémonie se déroule chaque année dans cette commune de l'ouest lyonnais. Le Fort de Côte-Lorette a été le théâtre d'un massacre en août 1944. Ici, sur décision de Klaus Barbie, ont été amenés 120 prisonniers détenus à Montluc à Lyon. Une prison dans laquelle étaient enfermés des hommes et des femmes de tous âges. Souvent des résistants. Ils avaient entre 17 et 65 ans.
Un voyage sans retour
Au petit matin, ce dimanche 20 août 1944, ils sont extraits de leurs cellules lyonnaises, ligotés puis mis de force dans des fourgons. Destination : Saint-Genis Laval, à quelques kilomètres de là. Leur funeste voyage prend fin sur les hauteurs de la commune, près d'un fort désaffecté.
Arrivés à destination, ils sont conduits par petits groupes dans la maison du gardien, ils sont froidement exécutés par les nazis, avec la complicité de la milice française
Ville de Saint-Genis Laval
Un contexte de défaite annoncée
Les corps sans vie sont ensuite aspergés d'essence et abandonnés dans la maison incendiée, avant d'exploser.
Deux débarquements alliés viennent de se dérouler. Celui de Normandie en juin 1944 et celui de Provence le 15 août. Les armées allemandes, en déroute, intensifient les violences et les tueries de masse. Le 23 août, à Saint-Genis Laval, encore occupée, sont organisées les obsèques des victimes.
Devoir de mémoire
Cet événement n'est pas sans rappeler l'autre village martyr d'Ouradour Sur Glane (en Haute-Vienne) où au moins 643 personnes avaient été massacrées sans raison.
En 2024, de nombreuses communes célébreront les 80 ans de ces tristes anniversaires.
À Saint-Genis Laval, ce 27 août marque le début d'une année "de la mémoire". Une trentaine d'événements sont prévus. Expositions, conférences, ateliers pédagogiques avec les écoles. En août 2024, ce sera la commémoration des 80 ans du massacre du Fort de Côte-Lorette. Une veillée du souvenir aura lieu le samedi soir avec les familles des victimes. Le dimanche, une cérémonie plus protocolaire se déroulera, comme c'est le cas depuis ce terrible jour d'août 1944.
Sur les 120 personnes tuées ce jour-là, seules 82 ont pu être formellement identifiées.