Une autoroute en pleine campagne à l'ouest de Lyon, crée la polémique

La commune de Charly dans l’ouest lyonnais dispose d'un immense espace agricole de plusieurs hectares. Cet espace suscite bien des convoitises. D'abord imaginé comme futur cimetière de la Métropole de Lyon, il se retrouve au cœur d'une polémique politico-médiatique. Cet espace vert deviendrait-il une route dédiée aux poids-lourds ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous sommes à Charly, commune paisible à l'Ouest de Lyon. Cette commune plutôt rurale de 4 600 habitants est réputée pour sa production de cerises Burlat. Mais la proximité de Lyon en fait de plus en plus une "cité dortoir".

Un constat est partagé

Le quotidien des habitants est perturbé par une circulation incessante de poids-lourds qui traversent le centre-ville pour accéder à l'entreprise dont ils dépendent.
"Un risque pour nos enfants, notre collectif de riverains se bat pour la sécurisation de ce quartier de la commune". Yves Pacheco est l'un des riverains impactés par le passage régulier de ces camions (parfois de plus de 40 tonnes) et président du collectif qui les rassemble. "Cela fait des années que nous réfléchissons à des solutions… si un jour un accident devait arriver, qui serait responsable ?"

Son constat est neutre, objectif. Il plaide pour une entente entre les différentes parties prenantes dans ce dossier. "Le différend qui oppose les élus ne nous concerne pas" dit-il.

Les acteurs sont...

Outre les riverains, ils sont plusieurs à intervenir.
D'un côté l'entrepreneur, "conscient de la gêne occasionnée". Son activité est louable : Il recycle les végétaux. Mais ses dizaines de camions traversent la ville afin d'approvisionner la plateforme située à proximité du bourg.

D'un autre côté, le maire de la commune se bat depuis plusieurs mois pour garder ses terres agricoles. La Métropole de Lyon avait, un temps, imaginé créer un immense cimetière à la hauteur des enjeux de ce territoire. Projet finalement repensé, pour ne pas dire… enterré.

Et enfin, il y a le député du coin "qui ne fait que son travail". 

Un statu quo qui désole les riverains

Sollicité par les habitants, le député de la circonscription, Cyrille Isaac Sybille (Modem), a décidé d'écouter toutes les parties, élus, riverains et l’entrepreneur. "C'est mon rôle, en tant que député d'écouter tout le monde"... Les discussions ont porté sur les façons d'éviter le risque associé au transit des camions en pleine ville et plusieurs propositions ont vu le jour.
Délocaliser l'entreprise de recyclage  a été évoqué. Le déménagement semble compliqué, et inimaginable à court terme.


Prévention en amont ? Pourquoi pas… L'entrepreneur a déjà fait passer un appel à la prudence à tous les chauffeurs de camions qui circulent dans le secteur.
L'hypothèse d'une nouvelle voirie est aussi évoquée. Et c'est sur ce point que les tensions se focalisent. Une nouvelle route sur des terres agricoles ? Inimaginable pour la mairie (LR) de Charly : "Monsieur le député actuel a proposé de créer une voie de circulation pour poids-lourds au travers des terrains agricoles… des terrains pour lesquels les Charlyrots ont déjà bataillé pour les préserver d'un futur cimetière métropolitain de 14 hectares" envisagé en 2021 par la nouvelle majorité écologiste à la tête de la Métropole de Lyon.

En réaction, le maire a pris sa plume pour rappeler le député à ses compétences : "la voirie est portée uniquement par la Métropole de Lyon en étroite collaboration avec la mairie".
Dans la foulée, le candidat -député- à sa réélection se justifie : " depuis deux ans, je suis interpellé par les habitants de Charly… il m'a semblé utile de réunir tous les acteurs pour échanger sur ce sujet".

Les riverains, eux, comptent les points, mais se disent désolés de la tournure des évènements. "Le problème des poids-lourds demeure : "notre problème, c'est que l'on se bat pour la sécurité de nos habitants".

Pour l'instant, des solutions à court terme ont été trouvées : prévention et information auprès des chauffeurs routiers et la plateforme logistique s'engage à ne pas "grossir". A terme, une solution devra être proposée pour apaiser les tensions dans ce secteur. Reste à savoir si cette solution sera communale, métropolitaine ou d'Etat. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information