L'avenir des médicaments à base de microbiote s'annonce prometteur, en particulier pour les malades du cancer éprouvés par des traitements intensifs. Une biotech lyonnaise est en première ligne.
De la matière fécale de sujets sains pour soigner : à mesure que la science du microbiote avance, les sociétés biopharmaceutiques développent des médicaments en se servant des milliards de micro-organismes qui peuplent l'intestin.
Une biotech lyonnaise spécialiste du microbiote
Dans sa nouvelle usine de la région lyonnaise - la plus grande en Europe exclusivement dédiée aux médicaments-microbiote -, la biotech MaaT Pharma cherche à améliorer la survie de patients atteints de cancers et leur réponse aux immunothérapies en restaurant leur microbiote abîmé par des traitements intensifs.
Le médicament qu'elle développe, le MaaT013 est actuellement en dernière phase d'essai clinique pour traiter la maladie du greffon contre l'hôte, une maladie rare qui survient après une greffe de cellules souches dans les cancers du sang et qui peut être mortelle.
Les premiers résultats de l'essai sont attendus mi-2024. La biotech table sur la commercialisation de 9.000 doses annuelles de cette solution thérapeutique qu'elle fabrique sur son nouveau site en banlieue de Lyon. Les selles proviennent d'un prestataire de collecte de la région nantaise. Stockées dans des cryoboîtes à 5°C elles sont traitées dans un délai de 72 heures maximum.
25 paramètres testés
Le but est d'obtenir un microbiote riche et varié qui sera réinjecté aux patients à l'hôpital pour recoloniser leur système digestif et restaurer leur microbiote altéré. "Sur 3.000 volontaires qui remplissent le formulaire, seuls 30 répondent aux critères de bonne santé digestive et de santé mentale exigés" explique la responsable de production de l'usine, Cécile Billa-Nys. Car il existe un lien entre santé mentale et microbiote.
Les donneurs doivent se soumettre, moyennant indemnisation, à "des tests sanguins tous les 60 jours et des analyses de selles quotidiennes. 25 paramètres pathogènes différents sont testés", précise Caroline Schwintner, directrice du développement technologique de Maat Pharma.
Une version en gélule
Une formulation en gélule est en cours d'évaluation pour améliorer la survie des patients atteints de cancers du sang (résultats attendus pour 2026) et dans la maladie de Charcot. Le microbiote est justement au centre d'une vaste recherche menée par l'Inrae, qui lance le 4 décembre 2023 une collecte d'ampleur auprès de bénévoles prêts à donner des échantillons de leurs selles pour faire progresser la science.