La visite n'avait été dévoilée qu'au dernier moment. Pap Ndiaye, le ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse était annoncé à Lyon ce lundi 24 avril 2023. Un concert de casseroles l'attendait, organisée par les irréductibles opposants à la réforme des retraites.
Le déplacement de Pap Ndiaye n'a été dévoilé qu'en milieu de matinée, pour une arrivée programmée à 14h35 à l'Institut national supérieur du professorat et de l’éducation de Lyon. L'organisation de ce déplacement du ministre s'est voulue discrète, mais les opposants à la réforme des retraites ont rapidement réagi, mettant en place un comité d'accueil.
"On est là" au son des casseroles
Des manifestants se sont, dans un premier temps, regroupés en face de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation, situé sur le plateau de la Croix-Rousse à Lyon. Il y a là quelques enseignants, mais aussi et surtout plusieurs dizaines de personnes mobilisées contre la réforme des retraites.
Depuis la dernière allocution d'Emmanuel Macron ayant suivi la promulgation de la réforme, des concerts de casserole sont organisés devant les mairies et autres bâtiments publics. Une forme de manifestation qui a donc été déclinée ce lundi 24 avril, au moment où Pap N'Diaye devait échanger avec les étudiants qui se destinent au professorat.
Les manifestants se sont alors positionnés dans une rue adjacente, cherchant à se trouver directement sous les fenêtres du ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Sauf que ce dernier n'était toujours pas arrivé sur site.
Revalorisation du salaire des professeurs
Cette visite de Pap Ndiaye à Lyon devait intervenir quatre jours après les annonces du président de la République concernant les revalorisations prévues pour les enseignants à la rentrée 2023. "Afin de reconnaître l’importance des missions d’accompagnement et d’orientation des élèves", des indemnités vont être revues à la hausse. "Tous les professeurs bénéficieront à ce titre d’une hausse de rémunération de près de 100€ nets par mois, indique le ministère de l'Éducation nationale.
Dans le communiqué annonçant la venue de Pap Ndiaye à Lyon, il est indiqué que "ce déplacement sera l’occasion pour le ministre de saluer l’engagement des étudiants et d’échanger sur la mise en œuvre et les détails des mesures de revalorisation des salaires des professeurs annoncées récemment par le président de la République."
Un temps d'échanges d'une heure et demie était donc prévu sur ce thème avec les étudiants se destinant au métier d'enseignant. Mais cette visite a été annulée. Les manifestants ont ensuite pris la direction du Rectorat, où le ministre a pu concrétiser ce déplacement à Lyon.