L'université Lyon II a annoncé avoir annulé une conférence qui devait se dérouler dans ses locaux. Intitulée "Crimes de guerre, crimes contre l'humanité, génocide ? Israël au tribunal !", elle avait provoqué une polémique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'université Lyon II avait initialement "donné une suite favorable" à une conférence en présence de l'avocat Lyonnais, Gilles Devers. Me Devers, a soumis en novembre à la Cour pénale internationale (CPI) un dossier réclamant une enquête pour "génocide" à Gaza. À ce titre, il devait animer ce jeudi une conférence intitulée "Crimes de guerre, crimes contre l'humanité, génocide ? Israël au tribunal !".

On vient parler de la Cour internationale de justice dans une université, qu'on ne puisse pas le faire est navrant.

Maître Gilles Devers, avocat

"Des troubles à l'ordre public"

Le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Auvergne Rhône-Alpes avait demandé l'interdiction de la conférence "craignant des répercussions sur la sécurité des étudiants juifs et des troubles à l'ordre public".

Empêcher "tout acte de génocide"

Le 7 octobre, le Hamas a mené une attaque sur le sol israélien. Elle a entraîné le massacre de plus de 1.140 personnes en Israël, très majoritairement des civils.

En riposte, Israël a lancé une vaste opération militaire à Gaza, qui a fait 26.751 morts, en grande majorité des femmes, enfants et adolescents, selon le dernier bilan mardi du ministère de la Santé du Hamas.

La Cour internationale de justice (CIJ) a appelé Israël à faire tout son possible pour empêcher tout acte de "génocide" dans la bande de Gaza et à y laisser entrer l'aide humanitaire. 

"Pour raisons de sécurité"

L'université Lumière-Lyon II a annoncé avoir annulé cette conférence sur les accusations de "génocide" à l'encontre de l'opération militaire d'Israël à Gaza "sur demande de la préfecture et pour des raisons de sécurité".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité