"Une guerre" : la difficile cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes en ville

La cohabitation entre les automobilistes, les cyclistes, les trottinettes ou les piétons devient de plus en plus difficile sur les routes en ville. Dans la métropole lyonnaise, malgré des chiffres en baisse, le nombre de tués sur la route s'élève à 35 l'année dernière. Principalement des personnes vulnérables.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le nombre de tués sur les routes à Lyon serait à la baisse, moins 21% selon les statistiques de l’Observatoire de la sécurité routière. Mais, l'an passé, 35 personnes sont mortes, principalement des cyclistes, des piétons, et maintenant, de plus en plus d'utilisateurs de trottinettes.

"Je deviens parano"

Il suffit de se poser à un carrefour et d'observer les comportements. Feux rouges grillés, stationnements interdits, vitesse excessive. Le non-respect des règles est une réalité, quel que soit le mode de transport. 

Michel utilise son vélo au quotidien pour ses déplacements domicile travail. Il affirme être victime d'un accrochage ou d'une altercation avec une voiture chaque semaine. "Je deviens parano sur la route", dit-il.

La voiture est vendue comme un instrument de liberté. Dans l'esprit des gens, comme on a payé très cher sa voiture, la route nous appartient.

Michel, cycliste

"La notion d'angle mort"

Yohann est moniteur d'auto-école, il est aussi le représentant régional de l'association "40 millions d'automobilistes". Selon lui, "si tout le monde respecte le code de la route, il n'y a pas de problème".

Les automobilistes doivent toujours avoir en tête cette notion d'angle mort. Mais les vélos et les trottinettes n'ont pas forcément cette notion à l'esprit.

Yohann, moniteur d'auto-école

"Une évolution culturelle"

Depuis 2021, la métropole lyonnaise a lancé un vaste programme de mise en sécurité des cyclistes. Les pistes dédiées aux vélos sont séparées de la chaussée. Les travaux créent de nombreux points noirs en ville, les esprits s'échauffent. 

Quand on sépare les modes, ça fonctionne bien. Mais il faut en plus une évolution culturelle, cela prend du temps. Il faut faire changer les comportements.

Fabien Bagnon, vice président chargé de la voirie à la métropole de Lyon

Pour les associations de défense des piétons, "la voiture ne peut plus être reine en ville, la sécurité, c'est d'abord la vitesse excessive des voitures". "Encore faudrait-il faire respecter la loi", selon le papa d'une jeune fille décédée en trottinette en 2022.

La règle, la même pour tous

À Lyon, la police municipale s'est renforcée avec une unité cycliste. Les agents sont chargés de vérifier le respect des règles "pour tout le monde", selon l'un d'eux. L'amende est de 90 euros pour un feu rouge grillé, que l'on soit en voiture ou à vélo. 135 euros pour un téléphone en main ou des écouteurs sur les oreilles.

"La zone 30"

L’autre grande mesure, prise dans la métropole lyonnaise, est le passage en zone 30. Désormais, 24 communes sur 58 ont adopté la règle du 30 km/h maximum sur leurs routes. L'objectif étant de faire ralentir les automobilistes. Mais les associations déplorent un manque de radars et de contrôles pour faire respecter cette mesure. L’état n’a pas encore tenu sa promesse d’installer une centaine de radars dans la métropole.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information