Témoignage. "Nos enfants sont avec nous tout le temps" : deux ans après la mort d'Iris et Warren, leurs mères font front

Publié le Écrit par Dolores Mazzola et Sylvie Cozzolino

Depuis ce funeste 22 août 2022, deux familles font face. Iris et Warren, deux adolescents de 15 et 17 ans, ont perdu la vie à Lyon, victime d'un tragique accident. Un drame qui a rapproché et soudé deux mères en deuil. Aujourd'hui, elles attendent des réponses. Elles racontent leur combat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elles sont assises côte à côte, main dans la main, pour parler de leurs enfants disparus, de leurs "précieux", comme elles les surnomment. Laure et Jessica témoignent deux ans après le drame qui les a privées d'Iris et Warren.

"Binôme pour la vie"

Elles se décrivent comme "un binôme de choc"."C'est important, on se soutient, on se comprend. Perdre un enfant, on peut compatir. Mais Laure et moi, on sait ce que c'est que cette déchirure, cette blessure. On se soutient, on s'appelle tous les jours", explique Jessica. Et parfois en pleine nuit. Les deux adolescents sont morts en même temps alors pour les deux mères, "cette circonstance exceptionnelle" a fait d'elles "un binôme pour la vie".

Nos deux enfants étaient des petits soleils. Ils étaient des enfants faciles et aimants. Nos enfants nous ont permis de nous rencontrer. On est unies pour la vie. Nos enfants sont avec nous tout le temps et c'est pour eux qu'on se bat.

Laure

Maman d'Iris

"Peine exemplaire"

Les deux adolescents sont morts le 22 août 2022, victime d'un accident sur le quai Joffre, à Lyon, alors qu'ils circulaient sur une trottinette. Une ambulance est impliquée dans ce drame qui a mis brutalement fin à leurs jours. Aujourd'hui, alors que l'instruction n'est pas terminée, les deux mamans endeuillées veulent des réponses. "On se bat pour que ça n'arrive plus, explique Laure, et aussi pour rendre hommage aux enfants, parce qu’Iris et Warren détestaient l'injustice (...) On reprend le flambeau et on leur rendra justice jusqu'au bout" complète Jessica.

Avec Laure, on essaie de survivre. On est en mode survie tous les jours. On se soutient mais cette peine est si profonde qu'un rien nous fait replonger.

Jessica

Maman de Warren

Les familles attendent toujours un rapport d'expertise. Les deux mères s'interrogent. "Qu'est ce qui fait que deux ans après, la Justice ne soit pas capable de rendre un rapport d'expertise. C'est insensé, c'est honteux", déplore Laure.

"On demande que justice soit faite, que les enfants ne soient pas morts pour rien, que des aménagements sécurisés soient mis en place (...) On veut aussi que l'ambulancier ait une peine exemplaire", ajoute Jessica. Les deux mères n'entendent rien lâcher.

durée de la vidéo : 00h01mn30s
Le 22 août 2022, un tragique accident a bouleversé la ville de Lyon. Iris et Warren, 2 adolescents, étaient fauchés par une ambulance alors qu'ils circulaient sur une trottinette. Leurs mères, soudées dans cette tragédie, témoignent. ©France tv

"Pour toujours"

Les deux femmes expliquent aussi avoir été très entourées depuis le drame et avoir reçu de nombreux témoignages de solidarité, notamment au moment des obsèques des deux jeunes amoureux. "Cet élan de solidarité nous aide à tenir. C'est tellement important", assure Laure.

"Ils sont partis unis, amoureux et heureux", pour Jessica. Les deux adolescents se connaissaient depuis quelques mois et avaient eu un coup de foudre, raconte la mère de Warren. Ils étaient inséparables, selon les deux mamans. "Iris et Warren, ce sont des prénoms qui seront ensemble pour toujours et qui seront pour toujours dans le cœur des Lyonnais", conclut Laure.

Un rassemblement était prévu ce samedi 31 août à Lyon, pour rendre hommage aux deux tourtereaux, disparus voilà deux ans. Près de 150 personnes étaient présentes à 17 heures sur le lieu de l'accident. 

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information