Les mères d'Iris et Warren, victimes d'un tragique accident de la route en août 2022 à Lyon, attendent toujours des réponses. Deux ans après la mort de leurs enfants, Laure et Jessica ont appelé à un rassemblement ce samedi 31 août à 17 heures, sur le quai Maréchal Joffre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une mobilisation pour ne pas oublier et pour obtenir des réponses. Laure et Jessica continuent de dénoncer l'inaction des autorités et réclament que la justice soit faite pour leurs enfants. Le rassemblement est prévu, sur le quai Maréchal Joffre, dans le 2e arrondissement. À l'endroit même où les deux lycéens ont perdu la vie ce 22 août 2022.

Fatal accident de trottinette

Les mères d'Iris et Warren ont choisi la date symbolique du 31 août pour ce rassemblement en presqu'île de Lyon. C'est le jour anniversaire des obsèques des deux adolescents âgés de 15 et 17 ans. La cérémonie commune s'était déroulée en la cathédrale Saint-Jean et avait rassemblé un millier de personnes. Tous étaient venus rendre hommage aux deux adolescents victimes d'un accident de la route impliquant une ambulance quelques jours plus tôt. Renversés par le véhicule, les deux jeunes gens qui circulaient sur une trottinette électrique, n'ont pas survécu.

Une marche blanche et silencieuse avait eu lieu en Presqu'île, entre Bellecour et le quai Tilsitt/Joffre, quelques jours seulement après l'accident. Elle avait rassemblé plusieurs centaines de participants. 

Le jeune couple repose au cimetière de Loyasse, sur les hauteurs de la ville. Si une enquête pour "homicide involontaire" a été ouverte, l'instruction est toujours en cours et les familles attendent toujours des réponses.

Un quai accidentogène

Longeant la Saône, le quai Tilsitt/Joffre, très emprunté, est considéré comme l'un des plus accidentogènes de la métropole de Lyon. Le drame du 22 août 2022 avait mis l'accent sur la dangerosité de ce quai et des voies de circulation communes empruntées par les bus, les vélos, les trottinettes et les véhicules prioritaires. En cause notamment, la vitesse mais aussi les nombreuses intersections entre les cyclistes et les automobilistes s'insérant sur le quai par les rues perpendiculaires. 

En juillet 2023, le quai Tilsitt/Joffre a été réaménagé provisoirement avec un séparateur central. La vitesse sur le quai a également été limitée à 30 km/h. Depuis l’installation de ce séparateur entre le couloir de bus et la voie réservée aux automobilistes, plusieurs accidents ont eu lieu.

Concernant le réaménagement de ce quai, une concertation lancée en début d'année et trois scénarios ont été envisagés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité