Pour attirer du personnel dans les secteurs des soins, la métropole de Lyon a crée une plateforme qui permet de mettre en relation les demandeurs d'emploi et les organismes publics comme privés. 5000 postes sont à pourvoir dans des domaines variés comme aide-soignant(e) ou auxiliaire de vie. Vidéo à l'appui.
Léa et Marie-Claude sont complices. L'une lui passe le gant sur le visage en lui demandant "ça va ?", l'autre lui répond par un oui, soulagée. Marie-Claude est alitée, elle ne peut pas bouger. Léa lui fait sa toilette. Un moment tendre, les regards en disent long. Les sourires aussi.
Trois jours par semaine, Léa vient au domicile de Marie-Claude, handicapée et âgée.
Si je ne viens pas le matin, qui va la lever, qui va lui faire son petit déjeuner ? Si on n'est pas là, qui est là pour elle ?
Léa, auxiliaire de vie
Un secteur qui peine à séduire
Léa ne gagne pas beaucoup, elle le reconnaît. Avec 1500 euros/mois et des journées à rallonge (parfois de 8h à 20h), le métier a de quoi freiner les motivations. Son principal motif de satisfaction tient au retour de ses patients : "quand il me voit, ils sont émerveillés. Pour moi, c'est ça la récompense". Léa sait de quoi elle parle, sa grand-mère était, comme elle, auxiliaire de vie. "Elle aussi avait décidé d'aider les autres !"
Dans la vie, il faut être humain, si Léa ne venait pas m'aider, me lever et puis me dire merci et au revoir, ça n'irait pas
Marie-Claude, bénéficiaire d'aide à domicile
Un film émouvant pour nourrir des vocations
Rompre la solitude et l'isolement, aider les plus dépendants, soigner les malades … autant de métiers "en tension". Sur la métropole lyonnaise, 5000 postes sont à pourvoir dans des secteurs très différents. Pour tenter d'attirer de nouveaux candidats, la collectivité s'est offert un film. Une vidéo de plus de 5 minutes ("L'intime et la confiance") dans laquelle on suit le parcours de deux personnes aidantes. Et aimantes.
L'auteur des paroles de la chanson (Clotilde De Brito) vient illustrer le propos :"Des yeux qui remercient d'être là simplement, c'est ne pas être seul à la fin du chemin, retrouver le goût du partage". On croit voir Léa et Marie-Claude, et puis ce sont d'autres vies, d'autres personnes, d'autres parcours que l'on découvre.
"Les métiers du prendre soin"
La métropole de Lyon se dit consciente des difficultés inhérentes à ces professions "ces métiers souffrent de conditions de travail difficiles, d’horaires atypiques, de faibles rémunérations". Elle vient donc de lancer une plateforme internet nommée https://metiers-du-prendre-soin.fr/ où tous les professionnels du secteur peuvent se retrouver et échanger. Que l'on soit demandeur d'emploi ou employeur. Tous les métiers de l'aide à la personne sont concernés : aide et soin aux personnes âgées ou en situation de handicap, tout comme les métiers de la petite enfance.
On accompagne les personnes, du jour du recrutement au premier jour de l'autonomie. Nous proposons des formations pour les candidats mais également pour les employeurs. Au delà du recrutement il faut pouvoir fidéliser les salariés
Pascal Blanchard, vice-président délégué aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, à la métropole de Lyon
Les contrats proposés sont divers, du CDD au CDI, tous les profils sont les bienvenus. Pourvu qu'il y ait la motivation. Et l'envie.