Une quarantaine de mineurs expulsés d'un squat, à Lyon, une solution "dramatique", suite à une "décision de justice"

Les forces de l'ordre sont intervenues, tôt, ce mardi 22 octobre, dans le 1er arrondissement de Lyon pour évacuer un squat. Selon un collectif de soutien, 70 mineurs occupaient un immeuble situé rue Neyret. Une expulsion "dramatique, sans solution de relogement, juste avant la trêve hivernale". La préfecture du Rhône se justifie en évoquant "une décision de justice".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 6h ce mardi 22 octobre, les forces de l'ordre sont intervenues afin de procéder à l'évacuation d'un squat, dans le 1ᵉʳ arrondissement de Lyon. Un immeuble de la rue Neyret, était occupé par environ 70 jeunes mineurs.

Éviter les abris de fortune

Selon le collectif de soutien aux migrants de la Croix Rousse, cette expulsion "avant la trêve hivernale, sans solution de relogement, est dramatique". Sur les réseaux sociaux, le même collectif écrit : "le squat de Neyret constituait pour les citoyen-ne-s une des principales ressources permettant de mettre à l'abri les mineurs en recours dont la prise en charge a été refusée par la Métropole".

Dans son communiqué, le collectif explique que cette occupation permettait l'instruction des dossiers, évitant ainsi des abris de fortune, sous des tentes.

Comme en écho au collectif, la ville de Lyon a réagi suite à cette expulsion en expliquant qu'elle "précipite dans une précarité aggravée des jeunes vulnérables dont la seule perspective désormais est de rejoindre des campements d'infortune". La maire (Les écologistes) du 1ᵉʳ arrondissement, Yasmine Bouagga, en appelle à l'État et demande "des solutions de mises à l'abri".

Cinq interpellations

De son côté, la préfecture, par voie de communiqué de presse, a justifié cette expulsion "dans le cadre d'une décision de justice". 

Sous la coordination de la Préfecture du Rhône, cette opération s’est déroulée ce mardi 22 octobre 2024 matin. Parmi les 33 personnes évacuées, cinq étrangers en situation irrégulière ont été interpellés.

Préfecture du Rhône

Le collectif affirme avoir "alerté à de nombreuses reprises" les autorités et réclame la création de places d'hébergement afin de répondre aux demandes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information