Urgences saturées, médecins débordés : un nouveau centre de soins immédiats a ouvert près de Lyon

Votre médecin traitant ne peut pas vous recevoir ? Les urgences hospitalières débordent ? Depuis ce mardi 26 décembre, un centre médical de soins immédiats a ouvert ses portes au nord de Lyon. Une permanence de soins y est désormais assurée pour les urgences non vitales. Reportage.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce jour d'ouverture, l'équipe soignante est au complet. Deux médecins urgentistes, assistés par deux infirmières et les secrétaires, sont sur le pied de guerre. Le nouveau centre médical de soins immédiats (CMSI) installé à Rillieux-la-Pape, dans la Métropole de Lyon, a ouvert ses portes ce mardi 26 décembre 2023 au matin. Et toute l'équipe s'apprête à recevoir une déferlante de patients.

"On est là et on bosse"

"C'est le jour le plus chaud de l'année", selon le Dr Jean-Damien Antoine, l'un des deux médecins urgentistes du tout nouveau centre médical de soins immédiats. "On est après un week-end prolongé. Il y a les congés des professionnels de santé, que ce soit dans les cabinets ou dans les hôpitaux. Il y a toutes les épidémies hivernales. En fait, c'est une concentration de plusieurs facteurs."

On voulait être présent pour cette date-là parce que c'est l'un des moments les plus difficiles de l'année. C'était important pour nous de dire : on est là et on bosse.

Dr Jean-Damien Antoine,

médecin urgentiste au CMSI Lyon-Nord

Les premiers appels arrivent en effet très vite au standard, suivis des premiers patients. "On vient en soutien aux médecins généralistes et aux services d'urgences hospitaliers, explique le Dr Jean-Damien Antoine. Ils savent que nous sommes ouverts. Ils savent ce que l'on fait. Ils peuvent nous adresser des patients dès que les urgences débordent chez eux. Les médecins généralistes sont souvent submergés de travail et ils peuvent, eux aussi, nous adresser des patients qu'ils ne pourraient pas recevoir dans les 24 ou 48h."

On voulait s'implanter là où on estimait que les besoins se faisaient le plus ressentir. À titre d'exemple, les maisons médicales de garde, il n'y en a pas entre Lyon 6 et Villefranche-sur-Saône.

Dr Jean-Damien Antoine,

médecin urgentiste au CMSI Lyon-Nord

"Je suis content, c'est pratique"

Agnès était informée de l'ouverture de ce nouveau centre médical. Et comme son médecin habituel ne pouvait pas la recevoir en urgence, la voici à Rillieux-la-pape, allongée sur la table d'auscultation. "J'ai été très bien accueillie, nous dit-elle en racontant son parcours de prise en charge. On m'a posé des questions sur mes traitements et tout ça. Et j'ai été très vite reçue par le médecin qui m'a trouvé un rendez-vous avec un chirurgien pour la suite. C'est plutôt bien." Si elle n'avait pas eu accès à cette aide et prise en charge médicale, Agnès se voyait déjà "encombrer les urgences et attendre des heures et des heures, en prenant la place de gens qui en ont plus besoin."

Un autre patient affiche le sourire malgré un mal de genou qu'il traine depuis près de deux semaines. Il raconte être allé voir son médecin traitant qui lui a fait une ordonnance, mais le traitement ne fait pas effet. Résultat : "J'ai décidé d'aller direct aux urgences de la Croix-Rousse ce matin. Ce sont eux qui m'ont dit qu'il y avait ce cabinet qui ouvrait aujourd'hui. Je ne le savais pas. En plus, j'habite à Rillieux. Je suis content, c'est pratique."

Le CMSI Lyon-Nord est un centre de soins non programmés. Autrement dit, les patients n'ont pas besoin d'appeler préalablement. "Ils peuvent se présenter directement", nous indique l'équipe médicale. Le parcours est simple : les patients sont accueillis par la secrétaire, puis l'infirmière les prend en charge, et ils voient ensuite un médecin.

Priorité à la petite traumatologie

Au-delà des petits bobos et virus de saison, l'équipe peut ici assurer une immobilisation de fracture ou d’entorse, faire des points de suture, ou poser une perfusion. Les examens de base tels que prises de sang et électrocardiogrammes, peuvent également être réalisés sur place. Le centre dispose par ailleurs d’une salle de radiologie.

Les urgences vitales ou hospitalières ne sont pas de notre ressort. En dehors de ça, on peut tout prendre en charge, que ce soit médical ou traumato.

Dr Jean-Damien Antoine,

médecin urgentiste au CMSI Lyon-Nord

Si des examens plus poussés (scanner ou échographie) sont nécessaires, le centre est en relation avec des groupes d'imagerie afin obtenir des rendez-vous en urgence.

Une fois son rythme de croisière atteint, le centre médical de Rillieux-la-Pape pourrait recevoir jusqu'à 150 patients par jour. Il est ouvert toute la semaine sauf le samedi. Les patients sont accueillis entre 9h et 18h30 (10h-18h, le dimanche), sans rendez-vous, sur simple coup de téléphone (04 51 26 22 50), et sans dépassement d'honoraires.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information