Les traboules, Guignol, le Musée des Confluences… Lyon est riche de son histoire et de son architecture et même sans la mer, elle attire les touristes. Après Paris, elle est la destination la plus choisie par les vacanciers, qui ont pris le train cet été.
Cet été 2023, Lyon a été l'une des destinations favorites des voyageurs en train. Et ce n'est pas nous qui le disons, mais un bilan fait par Tictactrip, une plateforme de réservation de transports.
Lyon, première destination recherchée en province
Après Paris, Lyon a été la destination la plus prisée des utilisateurs de l'application à la recherche d'un billet de train cet été 2023. La ville représente 5,6% des trajets SNCF réservés (19% pour Paris) et 10,5% des voyages effectués avec OUIGO. Dans le classement des villes d'arrivée les plus recherchées, Lyon arrive en troisième position après Paris et Marseille.
Lyon, ville de départ ou d'arrivée des voyageurs en train, figure à quatre reprises dans le top 10 des recherches de trajet sur cette période estivale. Exemple : +66% sur la ligne Nantes-Lyon.
En Auvergne-Rhône-Alpes, l'application a aussi classé les destinations les plus recherchées. Lyon est la première, Grenoble la deuxième destination favorite et Saint-Etienne se retrouve en sixième place.
Côté tarifs, les utilisateurs de la plateforme de réservation ont eu le droit au yoyo : baisse de 4% concernant le prix moyen d'un billet SNCF, hausse de près de 10% chez OUIGO par rapport à l'été 2022.
La voiture toujours préférée au train
Le train, une façon de voyager plus écologique, qui reste cependant loin derrière la route. Cet été, 13% des Français ont privilégié le train pour voyager (1% de plus que l'année précédente), mais 72% ont pris la voiture pour se rendre en vacances, souligne Tictactrip.
De quoi donner à réfléchir à Clément Beaune, ministre des Transports. Il participe ce jeudi 14 septembre au séminaire stratégique du conseil d'administration de l'UTP (Union des transports publics et ferroviaires) à Lyon, qui est présente aux WorldSkills de Lyon.