Parce que le tourisme est à l'origine de près de 10% des gaz à effet de serre de la planète, il est urgent de voyager autrement. Voyager plus responsable, plus vert en favorisant l'écotourisme. Celui centré sur la découverte de la nature, dans le respect de l'environnement et de la culture locale.
Le camping à la ferme, ça vous parle ? Cette pratique en vogue depuis des décennies, permet de dormir pas cher, de consommer directement du producteur au consommateur, de participer à l'économie locale et de découvrir la nature. Le camping à la ferme, c'était de l'écotourisme qui ne portait pas encore son nom.
Le concept, né dans les années 80, est attribué à un architecte mexicain, Héctor Ceballos-Lascuráin, auteur de nombreuses publications sur le sujet. Il faudra attendre dix ans de plus pour que la Société Internationale d'écotourisme lui attribue une définition : « L’écotourisme est un voyage responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés ». Et puis encore presque 20 ans pour que le réseau Global Ecotourism Network, y ajoute la compréhension des écosystèmes et cultures locales et un aspect éducatif pour tous.
Les premiers à l'avoir testé à l'échelle d'un pays sont les Costaricains. Au Costa Rica, le touriste respecte une nature sauvage, est responsable et applique les principes du commerce équitable.
D'autres pays ont suivi et parmi ces autres, la France. Selon une étude Harris de 2018, 7 Français sur 10 souhaitent partir en voyage durable pour :
- limiter les émissions de gaz à effet de serre
- protéger la biodiversité
- valoriser les circuits courts et les savoir-faire locaux.
Voyager plus écoresponsable c'est aussi voyager moins loin. En 2020 la crise sanitaire liée au Covid a amplifié cette tendance. Les Français, ont découvert et/ou redécouvert les campagnes et le patrimoine. Pour que le tourisme durable le soit réellement, l'implication des professionnels est indispensable : voyagistes, hébergeurs et hôteliers se mettent peu à peu au vert. Car si l'enjeu est écologique il est tout aussi économique. Les écolabels permettent aux voyageurs d'y voir plus clair entre les professionnels qui disent "s'engager" dans l'écotourisme et ceux qui le sont vraiment.
En région Auvergne-Rhône-Alpes, 1ère région touristique pour les pratiques outdoor, le tourisme se sont plus de 61 000 entreprises. La plupart d'entre elles sont déjà engagées dans la transition écologique :
- 70% des établissements touristiques mettent en place des actions pour réduire leurs émissions de carbone
- 29% utilisent des sources d'énergie renouvelables
- 60% prennent des mesures d'économie d'eau et/ou disposent de récupérateurs
- 80% favorisent les circuits courts
- 18% mettent à disposition des vacanciers, des moyens de locomotion doux
Un dernier chiffre concernant la région Aura ; près de 400 établissements touristiques sont labellisés "écoresponsables".
Il suffit parfois d'ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure pour se sentir en vacances !
D'autres infos avec Lise Riger dans "L'info en plus " du vendredi du 30 juin à voir ou revoir sur france.tv.