Le chef lyonnais, Fabrice Bonnot, a décidé de mettre la main à la pâte pour la bonne cause. En ce début janvier, alors que les températures ont plongé, il a organisé une maraude "dans l'urgence". Elle s'est déroulée dans le centre-ville de Lyon. Reportage.
Soupe de potimarron, gratin de pâtes au gorgonzola aromatisé à la truffe, saucisson lyonnais et porc agrémenté d'une sauce au piment doux. Ce menu gastronomique a de quoi faire saliver. Le chef Fabrice Bonnot l'a pensé et réalisé pour les personnes à la rue dans Lyon et non pour ses clients. La distribution a eu lieu ce mardi 9 janvier au soir.
Maraude dans l'urgence
Alors que Météo France annonçait une chute brutale des températures, le chef lyonnais a lancé l'idée d'une maraude dans le centre-ville de Lyon. Une opération réalisée quasiment dans l'urgence. L'initiative a surtout été concrétisée "grâce à la générosité des commerçants", explique-t-il. L'appel à la solidarité de Fabrice Bonnot a été entendu par les membres de l'association Quartier Charité-Bellecour dont il est le président.
"La réalisation de ce menu est simple : j'ai simplement envoyé un message sur le groupe WhatsApp commun en leur demandant d'être généreux et de m'apporter des produits alimentaires pour que je puisse réaliser des recettes", assure Fabrice Bonnot.
Mardi 9 janvier, journée la plus froide de la semaine, les bénévoles avaient rendez-vous au restaurant "Cuisine et dépendances", situé rue de la Charité. La distribution des plats chauds et fumants aux personnes sans-abri a commencé en début de soirée. Cette "première grande maraude en Presqu'île" a été organisée avec l'aide d'une quinzaine de personnes qui ont sillonné le centre-ville pour fournir des repas bien chauds, au hasard des déambulations.
Plats chauds
Et l'initiative est appréciée alors que le mercure est tombé à -3°C. Le supplément de chaleur remarqué. "Souvent avec les maraudes, les plats sont froids. Ils ont été chauffés, mais c'est froid quand ils arrivent à nous", explique une toute jeune femme. "J'adore la soupe et elle est très bonne", constate une autre femme après avoir goûté le plat. Cette maraude, elle n'en pense que du bien : "ça prouve qu'il y a encore des gens qui pensent aux autres, c'est généreux".
Fabrice Bonnot n'ignore pas qu'il existe des points de rendez-vous pour la distribution de repas aux SDF, que de nombreuses maraudes existent. Le chef entend redoubler d’efforts pour aller à la rencontre des plus invisibles : "j'ai voulu aller sur des lieux où il y a peu de passage, où peut-être les maraudes ne se déplacent pas (...) Je suis plutôt pour aller chercher les gens qui sont à l'angle d'une rue, sur un renfoncement d'immeuble ou un abri de parking...", explique-t-il. "La cuisine amène à beaucoup de chose. La cuisine avant tout, c'est du partage", rappelle le chef.
Fabrice Bonnot n'en est pas à son coup d'essai. Il est aussi le créateur de "Soupe en scène", opération culinaire caritative qui a lieu depuis plus de 10 ans en novembre en Presqu'île ou encore "On Bûche Pour Eux".