Valentin et Kévin veulent changer le regard des français sur les travailleurs handicapés

L'entreprise Le Regard Français, née à Lyon, rayonne partout en France grâce aux savoir-faire des travailleurs handicapés.

Valentin Duthion et Kévin Robert se sont rencontrés en 2010 lors d’un séjour adapté pour personnes en situation de handicap.

Une aventure en colonie de vacances qui a vu naitre leur amitié avant que Kévin ne devienne l’auxiliaire de vie de Valentin durant 6 ans.

 Tout au long des années que l’on a partagé ensemble, nous avions la conviction qu’on pouvait changer le regard sur le handicap et utiliser l’humour pour libérer la parole, casser les tabous et enlever les appréhensions, c’est cela que l’on a voulu mettre dans Le Regard Français

Valentin Duthion

"Vous êtes formidables" 24 avril 2023

Leur objectif est de valoriser les savoir-faire et les compétences ainsi que la qualité des produits fabriqués par les travailleurs handicapés qui sont dans les établissements et service d’aide par le travail (ESAT) ou dans des entreprises adaptées.

 « Nous portons la même passion, les mêmes valeurs avec ces établissement donc ils ont tout de suite adhéré à notre projet, ces sont des partenaires qui permettent au Regard Français d’exister » souligne Kévin.

Les deux entrepreneurs ont, dans un premier temps, été animés par l’envie de développer une marque de vêtements qui décomplexent ceux qui en ont ou qui casse les préjugés sur les personnes non-ordinaires.

Des t-shirts, des sweats, des chaussettes sont intégralement fabriqués en France à l’exception du fil de coton, 100% bio, qui provient d’Espagne ou d’Allemagne.

Ces vêtements solidaires interpellent ceux qui les voient grâce aux slogans humoristiques brodés, en velours, sur la poitrine.  Le chef cuisinier lyonnais Grégory Cuilleron, né sans avant-bras gauche, porte sans complexe « Ce t-shirt m’a couté un bras ».

Le concept du Regard Français permet donc d’aborder la différence avec plus de légèreté notamment avec la vente de chaussettes dépareillées qui permettent d’évoquer la trisomie 21.

Par ailleurs, l’entreprise handiresponsable étend la valorisation des produits fabriqués par des travailleurs handicapés en commercialisant, auprès des entreprises, des boites cadeaux composées de denrées alimentaires.

Une partie des recettes est versée à des associations ayant besoin de fonds pour l’organisation d’événements, d’achat de matériels, ou encore de formations.

Un site internet de vente en ligne permet de passer une commande mais aussi de découvrir toute l’équipe autour de Valentin et Kévin.

"Vous êtes formidables"

Une émission présentée par Jérémy Allebée

Du lundi au vendredi à 10h00 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Revoir l'émission avec Valentin Duthion et Kévin Robert

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité