• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Vaulx en Velin : le collège Henri Barbusse en grève quasi totale

97 % des enseignants sont en grève / © Laure Crozat. France 3
97 % des enseignants sont en grève / © Laure Crozat. France 3

Ce mardi 6 novembre les enseignants du collège Henri Barbusse à Vaulx en Velin sont en grève. Ils protestent contre les effectifs trop importants dans les classes de cet établissement classé REP+

Par Bérengère Bourgeot

24 élèves et pas plus !
Les enseignants du collège Henri Barbusse à Vaulx en Velin sont en grève depuis ce mardi 6 novembre matin et stationnent devant les grilles de l'établissement pour informer les parents d'élèves des conditions de travail qu'ils estiment dégradées.

"Le collège Henri Barbusse à Vaulx-en-Velin est classé en REP +, après avoir été RAR, zone violence, ZEP …, ce qui signifie que l’institution scolaire reconnaît les difficultés du public accueilli et du travail à mener au sein du collège. Le collège recrute en effet uniquement dans les quartiers de Vaulx-en-Velin où les indicateurs sociaux sont au rouge. Ainsi près de 90 % des familles sont issues des CSP défavorisées, soit un des collèges les plus défavorisés au niveau de l'Académie.. Face à cela, les personnels souhaitent mener un travail de qualité et ambitieux avec leurs élèves pour leur garantir les meilleures chances de réussite. Ils avaient alors alerté, à nouveau et cela dès la rentrée l'inspection d'académie pour que les effectifs dans les classes ne dépassent pas 24."

Or un mois et demi plus tard, deux classes sont à 26, les engagements oraux de l'inspection académique n'ont donc pas été tenus selon eux.

"Les personnels du collège Henri Barbusse exigent donc que des solutions soient apportées par l'inspection d'académie, que ce soit par l'ouverture de classe, par la réaffectation d'élèves dans d'autres collèges ou par toute autre façon". En effet, les enseignants craignent qu'au fil de l'année les effectifs continuent de progresser.

Le personnel n'exclue pas de continuer le mouvement.
Les élèves ont été appelés à rentrer chez eux.

Sur le même sujet

Torrent de grêlons.

Les + Lus