Un réseau de trafic de stupéfiants a été démantelé à Vaulx-en-Velin à l'issue d'un mois d'enquête. Au cours de la procédure, un véhicule banalisé avec caméra embarquée a été incendié. 5 acteurs présumés du réseau ont été interpellés.
Lundi 16 octobre, cinq vaudais âgés de 19 et 28 ans ont été interpellés en fin d'après-midi à leur domicile, par le service enquêteur de la Police de Lyon, avec un fort soutien notamment du RAID 69 ou encore de la Brigade anticriminalité.
Un véhicule de police incendié
Il faut dire que les interpellations étaient prévues le lendemain, mais l'incendie volontaire en plein après-midi d'un véhicule banalisé de police, équipé notamment de caméra a précipité les choses.
Ces cinq interpellations sont le fruit d'un mois d'enquête dans le quartier de la Balme. Depuis la mi-septembre, plusieurs points de deal étaient mis sous surveillance, et lundi 16 octobre, plusieurs acheteurs ont donc été interpellés sur le secteur.
Des perquisitions précipitées par les événements
Lors des auditions ce même jour, ces consommateurs ont désigné leurs revendeurs. Des interpellations sont alors programmées le lendemain, mais l'incendie du véhicule policier banalisé de surveillance active les choses.
Lors de la perquisition des domiciles des trafiquants présumés, les policiers vont saisir près de 380 grammes de résine de cannabis, plus de 13 500 € en liquide, du matériel de conditionnement, ainsi qu'un ordinateur portable et une tablette.
Un des interpellés a été libre, les quatre autres ont été déférés devant le parquet de Lyon.