Véhicules autonomes : le repreneur de Navya veut en faire un champion

Le tribunal de commerce de Lyon a rendu sa décision : Navya est placée en liquidation judiciaire. Le constructeur de véhicules autonomes va être repris par la société française Gaussin, associée au groupe japonais Macnica.

Après avoir examiné les deux offres de reprise en audience il y a une semaine, le tribunal de commerce de Lyon vient de sceller le sort de Navya, le constructeur de véhicules autonomes basé à Villeurbanne, dans la métropole de Lyon. L'entreprise va être liquidée et cédée à une autre société française, Gaussin, associée au groupe japonais Macnica.

143 salariés repris

La société Gaussin, fournisseur de porte-conteneurs autonomes et électriques sur le port de Singapour notamment, a donc réussi à convaincre le tribunal de commerce de Lyon. Lors de l'audience du 12 avril, le mandataire judiciaire avait d'ailleurs souligné une offre "la mieux-disante".

Autre argument qui a pu faire la différence : le volet social. Gaussin-Macnica prévoit la reprise de 143 des 203 salariés, soit 70% des effectifs actuels de Navya. C'est moins que l'offre présentée par l'autre candidat à la reprise, Electramobylis, mais la proposition d'une vingtaine de reclassements et le financement d'un plan de sauvegarde de l'emploi à hauteur de 100.000 euros ont convaincu.

Pérenniser l'activité et devenir leader

Gaussin prévoit "un financement de l'activité à hauteur de 25 millions d'euros sur les trois prochaines années" relève le tribunal de commerce de Lyon dans son jugement rendu ce 18 avril 2023.

Concernant la reprise des actifs : l'ensemble des mobiliers et matériels d'exploitation présents ou affectés sur les sites de Villeurbanne et de Courbevoie tout comme l'ensemble des navettes en cours de fabrication et l'intégralité du stock de Navya vont être repris.

Dans son projet de reprise, les dirigeants de l'entreprise Gaussin ont déclaré avoir l'ambition de "créer un champion international dans le domaine du transport de marchandises autonome et écologique pour les ports, les centres logistiques et les aéroports, leader dans un domaine stratégique et de pointe."
En reprenant l'activité de Navya, un acteur économique unique au monde pourrait ainsi voir le jour. "Le seul acteur économique au monde à combiner énergie propre et conduite autonome pour le transport de marchandises et la mobilité des personnes en zone fermée pour les ports, les aéroports et les centres logistiques."

Parmi les clients actuels de Gaussin, figurent le port de Singapour et des centres logistiques comme Amazon, Ups, Maersk.

Créée en 2014, la pépite de technologie française, Navya, avait annoncé être en cessation de paiement le 25 janvier 2023.

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