Vénissieux : le coup de gueule du maire envers ceux qui ne respectent pas les règles du confinement

Faire respecter le confinement dans certains quartiers de Lyon et de sa banlieue, n'est pas chose facile. Les contrôles se mulitplient mais à Vénissieux, le maire pousse un gros coup de gueule : "On ne peut pas courir après les barbecues, les mobylettes..." L'Etat ne peut accorder plus de moyens.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Michèle Picard, maire de Vénissieux, a depuis samedi 24 mars, posté une vidéo à l'adresse de ses administrés. Un appel pour que "tout le monde prenne ses responsabilités en cette période de confinement lié à l'épidémie de coronavirus". L'élue pousse même un gros coup de gueule envers ceux qui  ne respectent pas les règles de déplacement imposées depuis le 19 mars par le gouvernement.
 

De plus en plus d'exaspération face aux incivilités


"Trop de monde dans les squares" de cette commune de la banlieue de Lyon. "Des barbecues sauvages, des parties de foot collectives". Sans parler "des rodéos". Ce jeudi 26 mars 2020, le maire de Vénissieux affirme que les messages d'exaspération se multiplient sur la ligne téléphonique ouverte 24h / 24 par la municipalité. "Ceux qui respectent le confinement ne comprennent pas que d'autres ne le fassent pas".

L'exaspération est d'autant plus forte que, cinq jours auparavant, Michèle Picard s'est adressée aux habitants sur une plateforme vidéo. "Les parents, je vous demande solennellement de faire rentrer vos enfants mineurs. Je comprends, il fait beau, on a envie de sortir. Mais on ne va pas pouvoir continuer comme ces derniers jours. Les barbecues, les mobylettes. Ce n'est pas possible. Une famille qui reste confinée, ne comprend pas qu'une autre ne respecte pas les consignes. Et il n'est pas question qu'il y ait une différence de traitement. Tous nous devons prendre nos responsabilités, et responsabiliser nos plus jeunes".
 
Michèle Picard, maire de Vénissieux, exhorte ses administrés à respecter les règles du confinement. Extrait d'un message vidéo datant du 21 mars 2020.

Aujourd'hui, Michèle Picard souhaite des renforts. Plus de forces de l'ordre pour mener les contrôles et faire respecter le confinement.
Réponse de la préfecture : "l'an dernier, Vénissieux a bénéficié d'une mesure de reconquête républicaine, qui s'est traduite par un renfort de 25 policiers au sein du commissariat. En cette période de crise sanitaire liée à l'épidémie de coronavirus, l'Etat doit veiller à une équité dans la répartition des effectifs de Police sur tout le département du Rhône".

 
Numéros d'assistance de la ville de Vénissieux
 
  • Pour toute demande, vous pouvez contacter l’accueil de l’Hôtel de Ville au 04 72 21 44 44 de 10 à 16h
  • Cellule d'appel pour personnes âgées isolées et vulnérables au 04 72 21 43 02
  • Ligne info et assistance 24h/24 et 7j/7 au 04 72 51 52 53
     
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité