Samedi 28 octobre, un chauffeur de bus TCL a été violemment agressé par trois individus à Vénissieux. Les agresseurs présumé ont été identifiés et placés en garde à vue ce mardi.
Les agresseurs présumés d'un chauffeur de bus des Transports en Commun Lyonnais (TCL) ont été interpellés ce lundi soir et ce mardi matin par des policiers du commissariat de Vénissieux.
Ils sont soupçonnés d'être les auteurs de l'agression violente intervenue samedi 28 octobre, au niveau de l'arrêt Herriot-Cagne à Vénissieux.
Selon les enquêteurs, les trois individus ont été dentifiés grâce aux images de vidéo-surveillance du bus et de la rue. Deux jeunes hommes ont été interpellés lundi soir, et le troisième ce mardi matin, par les effectifs du commissariat de Vénissieux,
Ils sont âgés de 18 à 20 ans, et deux d'entre eux sont déjà connus des services de police. Ils ont été placés en garde à vue.
Une agression très violente...
Alors qu'il circulait sur l'avenue Marcel-Cassin, trois hommes sont entrés dans son bus au niveau de l’arrêt Herriot-Cagne, en forçant la porte avant. Les individus ont brisé la vitre de protection du conducteur pour l’extraire de sa cabine, et ont trainé le chauffeur du bus à l’extérieur, avant de le rouer de coups à terre.
Une dizaine de voyageurs, présents dans le bus, ont assisté à la scène, sans pouvoir intervenir. Le chauffeur a été transporté à l'hôpital, dont il est ressorti ce dimanche, au lendemain de l'agression.
...Pour un simple coup de klaxon ?
Un accrochage intervenu un peu plus tôt dans la journée, entre le bus et un scooter, pourrait être la cause de cette agression. Selon les collègues de la victime, le chauffeur aurait klaxonné les deux occupants d'un scooter, qui circulaient sans casque et dangereusement. Selon Le Progrès,, qui relate une information dont nous n'avons pas obtenu de confirmation, les individus auraient chuté de leur scooter après avoir frôlé le bus. Ils auraient alors été rejoints par un troisième individu, pour se venger en agressant l'employé des TCL.
Le chauffeur, blessé et très choqué, a porté plainte pour Violence volontaire commise en réunion sur une personne en charge d'une mission de service public. L'entreprise TCL pourrait se constituer partie civile à ses côtés.