• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Victoire de l'Algérie en CAN : une célébration joyeuse à Lyon, ponctuée de quelques incidents

29 ans après leur premier sacre en 1990, l'Algérie remporte la finale de la CAN 2019 face au Sénégal. / © J.-P. Savart / France 3 RA
29 ans après leur premier sacre en 1990, l'Algérie remporte la finale de la CAN 2019 face au Sénégal. / © J.-P. Savart / France 3 RA

De nombreux supporters de l'Algérie ont célébré, vendredi 19 juillet, la victoire face au Sénégal en CAN (1-0), dans les rues de Lyon (Rhône) et des villes alentours. Une ambiance joyeuse ponctuée de quelques incidents.

Par Emilie Henny

Lyon aux couleurs de l'Algérie. Ce vendredi 19 juillet, les supporters algériens étaient en vert et blanc pour célébrer la victoire en Coupe d'Afrique des Nations face au Sénégal (1-0). La fête s'est déroulée dans une ambiance très joyeuse malgré quelques incident, à la marge.

Des scènes de joie dans les rues lyonnaises

Youyous, chants victorieux, klaxons... A Lyon l'heure était à la fête après la finale de la CAN pour les supporters de l'Algérie. Entourées par un dispositif policier important, les rues de la ville étaient animées pour célébrer la victoire.

Côté circulation, le trafic a été fortement perturbé vers l'Hôtel Dieu, dans le 2ème arrondissement à Lyon. Après la victoire, de nombreux supporters sont arrivés en ville pour faire la fête. Dans les rues, des cortèges se sont formés et les klaxons ont retenti une bonne partie de la soirée.

Vendredi 19 juillet : après la victoire de l'Algérie, les supporters sont arrivés en voiture pour fêter la CAN2019 / © Mouloud Aissou / France 3 RA
Vendredi 19 juillet : après la victoire de l'Algérie, les supporters sont arrivés en voiture pour fêter la CAN2019 / © Mouloud Aissou / France 3 RA

 

18 interpellations, 9 policiers légèrement blessés et 3 vitrines de magasins dégradées : le bilan de cette nuit reste relativement bon selon la préfecture, compte tenu de l'importante affluence dans les rues de Lyon.

Quelques incidents dans l'Est lyonnais

En marge des célébrations, quelques incidents sont venus ternir la fête dans l'Est lyonnais. A Saint-Fons, la maire Nathalie Frier a dénoncé, dans un tweet, les comportements de certains supporters : "Ce soir St Fons brûle, inacceptable. J'étais à la police municipale J'ai vu ces images que rien n'excuse. Mes pensées vont aux habitants qui subissent polices municipale &nationale aux pompiers dont la mission secours est empêchée dégrader la ville fait perdre tout le monde."
A Vénissieux comme à Vaulx-en-Velin, des tensions se sont fait sentir pendant la soirée. Sur les réseaux sociaux, des vidéos circulent montrant une voiture retournée et incendiée sur les voies du tramway, aux Minguettes, à Vénissieux. Dans le même quartier, un incendie a été déclaré au 18ème étage d'un immeuble rue Gaston-Monmousseau.

 

Sur le même sujet

Mobilisation contre la fermeture des 11 lits du centre périnatal de L'Arbresle

Les + Lus