Mené 2-1, Lyon a remporté une victoire à l'arraché mais méritée aux dépens de Dijon (4-2), dimanche au Parc OL lors d'une rencontre largement dominée par les Lyonnais.Tolisso a marqué un doublé. L'OL conserve sa 4e place au classement avec quatre longueurs d'avance sur Saint-Etienne
Dans un stade pacifié, Alexandre Lacazette, qui a inscrit son 21e but en championnat, et Corentin Tolisso, auteur d'un doublé, ont été les grands artisans de la victoire. De quoi faire oublier la dernière sortie du club rhodanien à domicile contre Nancy (4-0), le 8 février, lors de laquelle les joueurs, notamment Lacazette, avaient été conspués.
Tolisso a ouvert la marque en reprenant au second poteau un corner joué par Rachid Ghezzal (1-0, 11) avant d'égaliser en seconde période d'un tir du droit après un service de Memphis Depay (2-2, 80).
Lacazette a donné la victoire à son équipe en transformant un penalty généreux accordé pour une faute sur lui-même de Julio Tavares (3-2, 83) avant que Nabil Fekir, remplaçant au coup d'envoi, ne porte le score à 4-2 (90). Le penalty a cependant provoqué la colère des Dijonnais à l'image du vétéran Florent Balmont (36 ans).
"Le problème est que Dijon est un club qui monte, un promu, et on se fait +entuber+ à chaque match. Lyon était largement au dessus. Il y a 2-1... Sur le penalty... tous les week-ends, il y a une protection. Baptiste Reynet avait le ballon facilement. Qu'est-ce qu'on va siffler un penalty comme ça ? Ca fatigue. Cette fois, j'en ai marre", a-t-il pesté alors que son équipe pensait tenir l'exploit. Car longtemps, les attaquants de l'OL ont manqué d'efficacité et se sont heurtés au gardien dijonnais,
Lacazette a échoué à trois reprises face à lui (38, 39, 41) et tiré deux fois à côté (51, 52). Memphis a aussi été en échec face à Reynet (10) et manqué le cadre (31, 41, 73). Lyon aurait pu obtenir aussi un penalty plus évident pour une main sur un coup franc joué par Memphis (56). Et Dijon a bien failli profiter de ce manque de réalisme en égalisant par Julio Tavares à la réception d'un centre de Florent Balmont (1-1, 30) avant que Loïs
Diony ne donne l'avantage au DFCO en seconde période après une erreur de Maxime Gonalons (2-1, 48).
"C'est une victoire importante et méritée sur l'ensemble du match. Nous avons eu beaucoup d'occasions. Nous méritons les trois points. C'est important de voir la réaction après le deuxième but encaissé", a réagit l'entraîneur de Lyon, Bruno Genesio.
"Nous sommes allés chercher la victoire avec beaucoup de personnalité. C'est la seconde fois de la saison que nous inversons la tendance. C'est un succès qui peut nous permettre de nous fédérer encore plus", a-t-il ajouté.