Victoire de la musique 2021 : découvrez les artistes régionaux nommés cette année

Cette 36e édition est un peu particulière : il n'y a pas de catégorie concert en raison de l'épidémie de Covid-19, mais ce millésime 2021 fait la part belle aux artistes régionaux : Benjamin Biolay, nommé simultanément pour trois catégories. Pomme et Woodkid sont à l'honneur.

Benjamin Biolay est nommé dans trois catégories aux Victoires de la musique.
Benjamin Biolay est nommé dans trois catégories aux Victoires de la musique. © PHOTOPQR/CHARENTE LIBRE/MAXPPP

La liste des artistes nommés pour les 36es Victoires de la musique a été annoncée un mois avant la cérémonie du vendredi 12 février, retransmise sur France 2 et France Inter.. et le moins que l'on puisse dire est que nos artistes régionaux sont bien présents !

Benjamin Biolay à l'honneur

Le grand favori est cette année Benjamin Biolay. Le chanteur de 47 ans originaire de Villefranche-sur-Saône est nommé dans 3 catégories : meilleur artiste masculin, meilleur album pour "Grand prix", son 9e album arrivé en tête des ventes cette année… près de 19 000 exemplaires vendus, streaming inclus, et enfin meilleure chanson originale pour "Comment est ta peine ?", un titre passé en boucle cette année !

Deux autres Lyonnais nommés

Tout d’abord la jeune Pomme de son vrai nom Claire Pommet. A 25 ans, originaire de Décines-Charpieu, elle a sorti cette année son 2e album "Les failles" désigné album révélation de l'année en 2020. Elle est nommée dans la catégorie artiste féminine.

Et enfin le dernier artiste de notre région nommé est le Tassinois Woodkid dans la catégorie trophée de la création audiovisuelle pour son single "Goliath". Yoann Lemoine, est un ancien réalisateur de clips, demandé partout de Rihanna à Lana Del Rey en passant par Moby. Il est devenu sous le nom de Woodkid une immense star mondiale… 800 000 exemplaires vendus pour son premier album en 2013, The Golden Age, dont 600 000 à l’étranger. Ses clips sont souvent très forts, et pour ce dernier il plonge au cœur d’une exploitation minière…

La liste complète des nommés 

Artiste masculin : Benjamin Biolay, Gaël Faye et Vianney
Artiste féminine : Aya Nakamura, Pomme et Suzane    
Révélation masculine : Hatik, Hervé et Noë Preszow    
Révélation féminine : Clou, Lous and the Yakuza  et Yseult    

Album  : "Aimée"de Julien Doré, "Grand Prix"de Benjamin Biolay, "Lundi méchant"de Gaël Faye, "Mesdames"de Grand Corps Malade et "Paradis" de Ben Mazué    

Chanson originale : "Comment est ta peine?" de Benjamin Biolay, "Corps"d' Yseult, "Facile"de Camelia Jordana, "La maison de retraite" de Michel Jonasz  et "Mais je t'aime" de Grand Corps Malade et Camille Lellouche    

Création audiovisuelle :  "Goliath" de Woodkid, "La vita nuova" de Christine and the Queens et "Nous"de Julien Doré  

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture