VIDÉO. 50 bougies et des centaines de dessins au plafond pour la plus vieille librairie de BD à Lyon

Publié le
durée de la vidéo : 00h01mn49s
Dans le centre de Lyon, une librairie indépendante met en valeur le neuvième art depuis un demi-siècle. Plusieurs centaines d'auteurs sont passés entre ces murs et ont laissé une trace de leur visite. ©Emilie MECHENIN / Vincent DIGUAT / Alain GAVIN

En un demi-siècle, il serait impossible de compter le nombre de bandes dessinées passées sur les étagères de la librairie Expérience. Pour avoir une idée de sa longévité, il suffit de lever les yeux au plafond. Là, des centaines de dédicaces ont été faites par les auteurs en visite.

Mobius, Enki Bilal, Charb, Zep, Neel, tous ces noms célèbres de la bande dessinée ont laissé une trace de leur passage à Lyon. C'est sur les voûtes d'une librairie que leurs dessins tracent un panorama du neuvième art, une grotte de Lascaux des temps modernes.  

Écrire sur les murs

Depuis les années 90, la librairie indépendante Expérience a emménagé dans le centre-ville de Lyon, place Antonin Poncet. Ici, chaque auteur venu en dédicace a dessiné sur le plafond. Le nombre total de dédicaces ? "Mes collègues disent 400, mais depuis le temps qu'on donne ce chiffre, ça doit être plus", rit Camille Dutel, cogérante de la boutique. 

"Ça fait 10 ans que je travaille là et c'est seulement au bout de deux ans que j'ai arrêté d'être étonnée quand je levais la tête."

Camille Dutel, libraire

Accueillir des auteurs en dédicace, la librairie le fait depuis 50 ans, sous l'impulsion d'Adrienne Krikorian, la fondatrice. Une légende dans le milieu car elle a été une des premières à faire venir les auteurs de BD à Lyon. Elle apparaît même dans un album de l'auteur français Jacques Tardi.

Une exposition d'originaux

Pour fêter ce demi-siècle d'existence, une exposition est organisée au théâtre Comédie Odéon dans le 2ᵉ arrondissement de Lyon. Sur les murs, des dédicaces faites pour Adrienne et ses filles par tous les grands (et les petits) noms de la BD, qui sont venus rencontrer les lecteurs lyonnais.

"C'est une magnifique tranche de vie. Il y en a quand même 250, 300 qui sont très belles, c'était dommage de les garder que pour nous, sourit Véronique Krikorian, l'une des filles d'Adrienne. Moi, je les connais presque toutes par cœur."

Pour les amoureux du neuvième art et les curieux, les 200 œuvres originales sorties des cartons sont à découvrir gratuitement jusqu'au 2 décembre. L'occasion d'admirer de prêt le coup de crayon des bédéistes. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité