En un demi-siècle, il serait impossible de compter le nombre de bandes dessinées passées sur les étagères de la librairie Expérience. Pour avoir une idée de sa longévité, il suffit de lever les yeux au plafond. Là, des centaines de dédicaces ont été faites par les auteurs en visite.
Mobius, Enki Bilal, Charb, Zep, Neel, tous ces noms célèbres de la bande dessinée ont laissé une trace de leur passage à Lyon. C'est sur les voûtes d'une librairie que leurs dessins tracent un panorama du neuvième art, une grotte de Lascaux des temps modernes.
Écrire sur les murs
Depuis les années 90, la librairie indépendante Expérience a emménagé dans le centre-ville de Lyon, place Antonin Poncet. Ici, chaque auteur venu en dédicace a dessiné sur le plafond. Le nombre total de dédicaces ? "Mes collègues disent 400, mais depuis le temps qu'on donne ce chiffre, ça doit être plus", rit Camille Dutel, cogérante de la boutique.
"Ça fait 10 ans que je travaille là et c'est seulement au bout de deux ans que j'ai arrêté d'être étonnée quand je levais la tête."
Camille Dutel, libraire
Accueillir des auteurs en dédicace, la librairie le fait depuis 50 ans, sous l'impulsion d'Adrienne Krikorian, la fondatrice. Une légende dans le milieu car elle a été une des premières à faire venir les auteurs de BD à Lyon. Elle apparaît même dans un album de l'auteur français Jacques Tardi.
Une exposition d'originaux
Pour fêter ce demi-siècle d'existence, une exposition est organisée au théâtre Comédie Odéon dans le 2ᵉ arrondissement de Lyon. Sur les murs, des dédicaces faites pour Adrienne et ses filles par tous les grands (et les petits) noms de la BD, qui sont venus rencontrer les lecteurs lyonnais.
Voir cette publication sur Instagram
"C'est une magnifique tranche de vie. Il y en a quand même 250, 300 qui sont très belles, c'était dommage de les garder que pour nous, sourit Véronique Krikorian, l'une des filles d'Adrienne. Moi, je les connais presque toutes par cœur."
Pour les amoureux du neuvième art et les curieux, les 200 œuvres originales sorties des cartons sont à découvrir gratuitement jusqu'au 2 décembre. L'occasion d'admirer de prêt le coup de crayon des bédéistes.