Au Musée d'art contemporain de Lyon, l'exposition consacrée à Sylvie Selig a ouvert ses portes ce vendredi 8 mars 2024. Deux jours plus tôt, pour la première fois, l'artiste a découvert l'intégralité de sa toile "River of no return". Une œuvre de 140 mètres de long véritable odyssée picturale.
"J'y suis aussi, je suis le personnage qui vole, je suis la femme volante. C'est mon esprit liberté, en vol comme les oiseaux". Sur la gigantesque peinture de 140 mètres, figure aussi l'artiste. À 83 ans, l'œil pétillant et le sourire aux lèvres, Sylvie Selig s’enthousiasme comme une jeune fille. Elle est venue à Lyon découvrir sa toile exposée pour la toute première fois dans son intégralité.
"Une odyssée"
L'univers singulier de Sylvie Selig est exposé sur tout un étage du musée. Si l'artiste la découvre pour la première fois dans son intégralité, c'est aussi la première fois que cette peinture monumentale est présentée au public. "J'ai toujours aimé travailler sur des grandes surfaces, parce que ça me donne une certaine liberté, aussi bien physique que morale", explique Sylvie Selig. Pour "River of no return", elle a commencé "un peu au hasard". "Au fil de mes rencontres avec les œuvres d'artistes, l'œuvre est devenue de plus en plus longue. J'aurais pu continuer encore ", confie l'artiste.
Je voulais raconter une histoire qui se passe sur une rivière et quoi de mieux que des rencontres avec l'art.
Sylvie Selig
Une femme et deux hommes déambulent dans l'histoire de l'art. "C'est une odyssée. C'est une histoire de trois personnes dans une barque qui déambulent sur une rivière et c'est leur rencontre avec l'art, tout simplement". Un retour au figuratif assumé. Cette épopée de l'art contemporain met en scène 140 artistes, figures majeures de la peinture, de la sculpture ou de l'architecture.
Accrochage original
"River of no return", c'est surtout un travail de trois ans à la peinture à l’huile. Une création par fragments. À l'arrivée, l'œuvre se compose de 14 rouleaux de 10 mètres chacun. Le musée d'art contemporain de Lyon a choisi un accrochage original pour dérouler ce récit pictural. La toile suspendue sur un serpentin flotte et occupe tout l'espace de 1000 m². Ce jour-là, au musée, on mettait la main aux derniers détails avant l'ouverture au public.
"C'est magnifique, je ne pouvais pas rêver mieux", déclare en souriant l'artiste en découvrant l'accrochage. "Elle flotte et elle se déroule complètement, je ne pensais jamais que 140 mètres allaient tenir", ajoute-t-elle.
Récit filmique
Le musée a acquis cette toile spectaculaire de Sylvie Selig tout récemment, grâce à une souscription. "On est tombé amoureux. C'est à la fois une œuvre assez incroyable, celle d'une femme artiste qui fait un travail extraordinaire. C'était aussi le coup de cœur de la Biennale précédente", explique Isabelle Bertolotti, directrice du musée d'art contemporain de Lyon. "Elle a un style qu'on reconnaît à travers cette immense peinture et cette façon de peindre à l'huile de manière assez fine (...) Il y a beaucoup d'ironie, une énorme énergie dans sa peinture", souligne Isabelle Bertolotti.
Sylvie Selig a construit son récit "de manière cinématographique", "filmique". La rivière est comme la pellicule d'un film. "On a presque l'impression que l'image est en mouvement. On est embarqué dans le récit. Le côté participatif nous oblige à suivre sa peinture. On est happé par son histoire et on veut savoir comment ça va se finir", s'enthousiasme la directrice. À la fin du voyage, l'embarcation, à la dérive, plonge les voyageurs dans le tumulte du monde.
Le public peut découvrir "River of no return", ainsi que d'autres œuvres de Sylvie Selig, jusqu'au 7 juillet 2024.