VIDEO. Un cochon à Lyon : rencontre insolite de Kira, animal de compagnie en promenade durant le confinement

Vous les avez peut-être déjà croisés, entre le 3ème et 6ème arrondissement de Lyon. Yves tenant en laisse Kira. L'animal est docile, et aime se promener sur les quais, renifler partout et lézarder au soleil. Kira est un cochon. Stupéfiant !

Kira, femelle de la race du cochon vietnamien, vit à Lyon depuis plus de 4 ans. En tant qu'animal domestique, elle a droit de sortir de son confinement pour sa promenade. 11 avril 2020.
Kira, femelle de la race du cochon vietnamien, vit à Lyon depuis plus de 4 ans. En tant qu'animal domestique, elle a droit de sortir de son confinement pour sa promenade. 11 avril 2020. © P. Réjany
Kira a 4 ans et demi. Pèse entre 35 et 40 kgs. Et se promène régulièrement sur les quais du Rhône, harnais sur le dos, en compagnie de son maître. Yves ne déroge pas à la règle des déplacements dans le confinement. Il peut croiter "déplacement bref pour une promenade liée aux besoins des animaux de compagnie". Kira n'est ni un chien, ni un chat... mais un cochon vietnamien !

Moins de voitures, moins de coups de klaxon, autant vous dire que cette période de confinement c'est presque du bonheur pour Kira. Certes, l'animal est bien habitué à la vie en ville. Yves a en effet ramené la femelle depuis un élevage de l'Allier quand Kira avait huit semaines, tout juste sevrée. Elle vit depuis, en famille dans un appartement où elle a sa chambre, dans le 6ème arrondissement de Lyon.
 

Un cochon urbain, à la mémoire d'éléphant


Une fois arrivé sur les quais du Rhône, Yves peut lui enlever sa laisse. Kira est très urbaine. A totalement apprivoisé son environnement. La voiture de police qui passe à proximité, toute sirène hurlante, ne la perturbe pas d'un poil.

"C'est un animal assez explorateur, elle a besoin d'aller renifler. Elle s'est très vite habituée au bruit de la circulation. Et puis, un cochon fait partie de la famille des pachydermes. A une mémoire aussi inaltérable qu'un éléphant. Une fois qu'elle a rencontré quelque chose, qu'elle a vu que c'est sans danger, c'est dans la boite, il n'y a pas de souci" nous explique Yves.

 
Un cochon en promenade à Lyon

 
Kira et son maître évitent juste de se promener à l'heure de la sortie des écoles, parce que sinon, "tout de suite, c'est l'attroupement". Kira est une attraction dans ce quartier de Lyon. La fille de Yves lui a même créé son compte Instagram.
L'histoire ne dit pas si Yves a déjà été contrôlé, avec Kira en laisse, par les policiers chargés de surveiller les déplacements autorisés pendant cette période de confinement. Moi, j'aurai bien voulu voir leur réaction, pas vous ?




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite animaux nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter