VIDEO : comment mieux se repérer au sein de ses 13 établissements des HCL grâce à un système GPS

durée de la vidéo : 00h02mn23s
{} ©France Télévisions

Pour faciliter les déplacements des patients dans ses hôpitaux, les Hospices Civiles de Lyon (HCL) ont entièrement repensé leur signalétique et développé un système GPS disponible sur mobile. Une première en France qui permettra de rassurer les patients et réduire le nombre de retards en consultation.

Se repérer au sein du dédale d'un hôpital peut s'avérer être un véritable parcours du combattant. En plus de ses habituels plans de masse pour les piétons et panneaux de circulation pour les voitures, les Hospices Civiles de Lyon ont développé un système de guidage sur téléphone mobile. Il est baptisé Sweepin. 

Pour s'en servir, il suffit de scanner un QR-code présents à l'entrée des complexes et sur les plans de masse, d'inscrire sa destination et de suivre le chemin à la manière d'un GPS de voiture. 

Déstresser les patients et réduire le nombre de retards

"Ce n'est pas toujours facile de se repérer, c'est immense, il y a tellement de service", témoigne Audrey, une usagère des HCL. Comme elle, des milliers de personnes se rendent chaque jour d'un l'un des 13 complexes hospitaliers publics de Lyon. Au total, ce ne sont pas moins de 3500 services différents, et encore plus de parcours différents possibles pour se rendre à son point de rendez-vous. 

"Quand on vient la première fois, cela fait peur et cela stresse. En plus, si on vient à l'hôpital, on n’est généralement déjà pas bien", complète Aziz Aberkane, un patient de l'Hôpital Edouard Herriot qui a participé à l'élaboration du système en qualité que patient partenaire.

Trouver le moyen le plus efficace pour qu'ils trouvent le plus facilement leur chemin devient un enjeu de taille afin d'éviter aux patients le stress de ne pas trouver son chemin. 

Autre avantage, pour les personnels hospitaliers cette fois-ci, le service permet d'améliorer la prise en charge. "Des milliers de retards sont, chaque année, imputables à des retards en rendez-vous parce que les patients sont perdus", explique Laetitia Gignoux, responsable des affaires générales à la direction des HCL. 

Ce système de guidage innovant est une première en France.

L'intérieur des services bientôt cartographié également

 Les HCL ont décidé de développer un outil web, accessible via le scan d'un QR-code, plutôt qu'une application pour deux raisons. Tout d'abord : "nous pouvons mettre à jour en temps réel les plans. Si une rue est en travaux, on peut directement proposer des solutions alternatives", explique Leatitia Gignoux.

Deuxième raison :  le téléchargement d'une nouvelle application peut être perçu comme intrusif, voire impossible en raison d'un manque de place sur des anciens smartphones. 

Pour l'heure, le système de guidage par GPS n'est disponible qu'à l'extérieur des bâtiments pour se rendre jusqu'aux bons pavillons où les patients ont rendez-vous. À terme, les HCL souhaitent également cartographier l'intérieur de chaque service.

"On pourra ainsi directement aller de l'entrée du complexe jusqu'au secrétariat du service où vous avez rendez-vous", se réjouit Aziz Aberkane. Cette fonctionnalité devrait voir le jour dans les mois à venir. 

Pour les personnes en situation de handicap, malvoyante notamment, en incapacité de se servir d'un QR-Code, Sweepin est aussi disponible en version autoguide.

Le service rencontre déjà un certain succès. À l'hôpital Croix-Rousse par exemple, une cinquantaine de personnes utilise quotidiennement cet outil pour se déplacer.