Difficile de garder en tête toutes les manifestations présentées lors de la fête des lumières de la dernière édition. Après une édition 2020 annulée pour cause de pandémie, la Fête des Lumières 2021 a renoué timidement avec le succès.
Se replonger dans la magie quelques instants, c'était place des terreaux : un festival coloré et éblouissant.
De la façade de l'hôtel de ville à celle du musée des Beaux-Arts, un conte Aztèque a donné vie à la très minérale place des terreaux. Le "lapin dans la lune" était une parabole sur l’altruisme et la bonté.
La cathédrale Saint-Jean
On est vraiment dedans, quand il y a des effets qui viennent vers nous.
une spectatrice
Iris ou la vision artistique d'un collectif d'architectes, de graphistes, d'ingénieur et de musiciens pour éblouir les passants.
L'Iris dans l’œil est cet obturateur magique qui régule la quantité de lumière pour permettre une vision constante. Les spectateurs en ont pris plein les rétines à l'image de cette jeune fille fascinée par le spectacle. "Les lumières sont très prenantes, derrière son masque, on devine son sourire. On est vraiment dedans, quand il y a des effets qui viennent vers nous. Et la musique, c’est une musique à la fois classique mais assez électro et c’est un mélange qui me touche."
Parc Blandan : une FDL pour les enfants
Ce fut la nouveauté de la dernière édition. Lyon souhaitait une fête "à hauteur d'enfant". Pour l'occasion le parc était transformé en fête foraine avec un parcours de jeux, interactifs, multicolores et lumineux.
De l'art à la portée de tous.
Le parc de la tête d'or : la magie des ricochets
Quel enfant n'a jamais essayé de faire des ricochets ? C'est l'idée que l'équipe de l’éclairage urbain a voulu mettre en lumière en investissant le plan d'eau du parc.
Lancer une pierre sur l'eau, la regarder rebondir, retenir son souffle, ne pas la perdre des yeux et admirer les ronds dans l'eau.
La procession religieuse
L'édition 2021 n'avait pas de thème défini comme les précédentes éditions. Seule élément immuable d'une année à l'autre : La traditionnelle procession religieuse. Un défilé qui rappelle les origines religieuses du 8 décembre.
La procession des fidèles constitue un remerciement à la vierge Marie qui sauva la ville de la peste noire.
Dans la tradition, le 8 décembre, de simples bougies allumées dans des verres colorés, disposés au rebord des fenêtres disaient la foi pour les uns, la joie pour les autres.
Place des jacobins : les lumignons
Un spectacle simple mais efficace et solidaire. Les 25 000 lumignons du cœur, achetés 2 euros pièce, pour soutenir une association, plantés soir après soir dans la fontaine de la place des jacobins.
Les quais de Saône
Des créatures célestes à moins qu'elles ne soient chimériques envahissent le ciel pour mieux bousculer les éléments.
Avec près de 2 millions de visiteurs, l'édition 2021 a atteint les mêmes chiffres qu'avant la crise du Covid.