VIDEO : Gérard Collomb et la culture, une grande histoire d'amour

durée de la vidéo : 00h02mn36s
Réaction du monde la culture au décès de Gérard Collomb ©France Télévisions

Bon vivant et amoureux des lettres, Gérard Collomb beaucoup œuvré pour développer la culture dans la ville de Lyon. Les Nuits Sonores ou encore le Festival Lumière ont vu le jour durant ses années de maire. C'est également sous sa garde que les biennales de la danse et de l'art contemporains ont continué à se développer... sans oublier son amour pour la gastronomie lyonnaise, lui qui aimait tant prendre le temps de s'assoir à la table d'un bouchon, d'un bistrot ou d'une grande table étoilée de la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Lyon, il n'était pas rare de voir Gérard Collomb pousser la chansonnette dans un bouchon, un bistrot ou une table gastronomique. "Il le trouvait le plus beau de Saint-Jean" entonnait-il devant notre caméra en janvier 2006, au son d'un accordéon, dans le restaurant de la Mère Brasier.

"Comment ne pas perdre la tête..." ou plutôt, comment pouvait-il ne pas être attaché à la culture gastronomique de la capitale des gaules, tant dans l'assiette que dans l'allégresse d'un bon repas partagé à plusieurs ? Lui qui a été maire de Lyon de 2001 à 2020.

Décédé à 76 ans le 25 novembre 2023, le monde la gastronomie lui rend hommage.  "Gérard avait compris que la gastronomie lyonnaise était l'un des auras de la ville de Lyon", commente le chef lyonnais, anciennement étoilé, Pierre Orsi.

L'ancien édile se servait de ses pauses méridiennes pour travailler tout en se restaurant. "Il n'était jamais dérangé par le bruit. On l'avait souvent, mais toujours en travaillant", sourit le chef.

Son plat préféré ? "Le pigeon" d'après le chef, "simple et efficace, en une heure et demie, il mangeait son plat et un dessert", sourit-il. "Le soir, on ne l'avait jamais [...] et il fréquentait toutes les maisons, les petits, les bistrots, les bouchons lyonnais".

Cinéma : quand Gérard Collomb ne croyait pas au Festival Lumière

Durant sa garde, nombre d'événements culturels lyonnais à l'envergure internationale ont vu le jour. Citons le Festival Lumière qui a vu le jour durant son deuxième mandat. Enfin, la ville qui a vu naître le cinéma à la fin du XVIIIe siècle se dote d'un festival du 7ᵉ art. 

On l'apprendra plus tard, mais au départ Gérard Collomb ne croit pas au succès du projet. Ce n'est qu'avec la venue d'une star hollywoodienne, lors de la première édition en 2009, qu'il a adoubé le projet. 

"Quelques années plus tard, il nous a dit "je dois vous avouer que je n'étais fou de l'idée de ce festival parce que je pensais que vous alliez vous planter"", se remémore Thierry Frémaux, le directeur de l'Institut Lumière.

Gérard Collomb a poursuivi ainsi : "Je ne vous ai jamais cru quand vous disiez que Clint Eastwood viendrait. Et un jour, je l'ai vu débarquer ! À ce moment, je vous ai fait confiance pour toujours, car j'ai su que vous tenez vos promesses". 

Danse, arts contemporains, musiques électroniques : Gérard Collomb le fan de rock, ouvert à toutes les cultures

Gérard Collomb, agrégée de lettre, a toujours mis un point d'honneur à rester ouvert à toutes les cultures. Durant son premier mandat, la maire parie sur la musique électronique et finance la première édition des Nuits Sonores en 2003. 

"On a des souvenirs de lui dans presque toutes les grandes usines du festival. Il venait boire une bière avec les gens, discuter avec la jeunesse... Pourtant, je ne crois pas que c'était un grand fan d'électro", s'amuse Vincent Carry, le fondateur des Nuits Sonores. "Il était plutôt fan de rock de ce que j'en savais", poursuit-il. 

Les biennales de la dance et de l'art contemporains, bien que nées avant l'ère Collomb, peuvent également remercier l'ancien maire d'avoir participé à leur développement. "Leurs budgets ont énormément augmenté quand il a pris la tête de la métropole" explique Guy Darmet directeur pendant 30 ans de la Maison de la Danse de Lyon.

"Il a vraiment développé les activités culturelles. Je pense aux biennales, à la maison de la danse, mais aussi des petits lieux... vraiment la culture lui doit beaucoup en tant que maire, mais aussi en tant que président de la Métropole", poursuit-il. 

Quand un Gerra rend hommage à un Gérard 

Le monde de l'humour, lui aussi, a rendu hommage à sa manière à l'ancien édile. Citons le Lyonnais d'adoption Laurent Gerra qui a tenu à rendre hommage à Gérard dans sa chronique sur RTL. "Saint Pierre m'a organisé un petit mâchon de bienvenue avec les grattons et du beaujolais" l'a-t-il imité avec une voix nasillarde, non sans émotions.

"Et le 8 décembre, nous célébrerons la fête des Lumières, pas celles de la mairie de Lyon, mais celles qui brillent jusqu'à Saint-Chamond. Alors, je dis aux Lyonnais de se rassurer, je suis bien ici. Le paradis, c'est presque aussi bien que Lyon". 

Les obsèques de Gérard Collomb seront célébrées mercredi 29 novembre à la Cathédrale Saint-Jean de Lyon. Par la suite, il sera inhumé dans l'intimité familiale au cimetière de Loyasse dans le 5ᵉ arrondissement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information