Une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites est prévue ce vendredi 24 janvier. À Lyon, la manifestation partira à 11h30 ce vendredi de la Manufacture des tabacs pour une arrivée place Bellecour.
Objet d'un conflit social exceptionnellement long, la réforme des retraites promise par Emmanuel Macron est présentée en conseil des ministres ce vendredi 24 janvier, jour choisi par ses opposants pour une 7e journée de manifestations, point d'orgue d'une semaine d'actions coup de poing.
Au 51e jour du mouvement entamé le 5 décembre, l'intersyndicale (CGT, FO, CFE-CGC, Solidaires, FSU et organisations de jeunesse) espère "une mobilisation maximale" et prévoit de "poursuivre et amplifier les actions".
Dans les transports, après un quasi-retour à la normale ces derniers jours, le trafic sera de nouveau perturbé.
En raison du préavis de grève national, le trafic aérien pourrait être perturbé à l’aéroport Saint-Exupéry. Du côté des trains, si la circulation sera normale sur le réseau TGV, seuls 2 TER sur 3 circuleront.
⚠ Préavis de grève nationale de vendredi 24/01 6h00 à samedi 25/01 6h00. Des perturbations sont à prévoir. Nous vous prions d’excuser ces désagréments indépendants de notre volonté.
— Lyon Aéroport (@lyonaeroports) January 23, 2020
À Lyon, la manifestation partira à 11h30 ce vendredi de la Manufacture des tabacs pour une arrivée place Bellecour.
Le collectif interprofessionnel et gilets jaunes du secteur Beaujolais Val-de-Saône manifeste en convoi sur l’A6 entre Belleville et Villefranche-sur-Saône pour dire non à la réforme des retraites. "Cette opération, qui ralentira obligatoirement le trafic entre les deux villes jeudi, n’est en aucun cas une opération de blocage de l’autoroute A6 puisque nous veillons à laisser libre une voie de circulation. Toutefois, le cortège circulera à allure réduite afin d’être visible" précise le collectif.
Par cette action, le collectif interprofessionnel et gilets jaunes du secteur Beaujolais Valde-Saône affirme de nouveau son refus de la réforme des retraites dite "à points".
Le préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes met en place un périmètre d'interdiction de manifestation pour le vendredi 24 janvier 2020. Une interdiction valable de 8h à 22h dans une partie de la Presqu'île de Lyon.
Ils étaient 3 000 selon la CGT, 900 selon la police, à participer ce jeudi 23 janvier, à une nouvelle manifestation contre la réforme des retraites entre Part-Dieu à Lyon et le centre culturel de la vie associative, à Villeurbanne. Dans le cortège, une nouvelle fois, les Gilets jaunes, qui ont très vite pris la tête, mais aussi des cheminots, des enseignants, des étudiants…
Une retraite flambeau est organisée Jeudi 16h30 depuis la gare de la Part Dieu, côté Villette pour terminer au niveau du CCVA (Cours Émile-Zola Métro A Flachet) pour rejoindre la soirée intersyndicale organisée en soutien aux grévistes. (Prises de paroles, concerts, restauration) pic.twitter.com/U25iyx0hp6
— Bons Plans Lyon (@Bons_Plans_Lyon) January 22, 2020
A Aubenas, en Ardèche, ils étaient près de 750 selon les syndicats à participer à la manifestation aux flambeaux à l'appel de l’intersyndicale (CGT, CNT, Solidaires, FSU et FO) et des Gilets Jaunes du bassin d’Aubenas. "Nous appelons l'ensemble de la population à rejoindre le mouvement de grève reconductible et à participer massivement aux manifestations organisées sur le bassin d'Aubenas, pour faire plier au plus vite ce gouvernement qui veut casser les lois sociales et les services publics."