Dans la nuit du 6 au 7 février, les 600 M2 d'un entrepôt de travaux publics ont été entièrement détruits par un incendie. De gros dégâts, mais pas de victime ni de chômage technique.
Les flammes étaient visibles de loin, une épaisse fumée noire envahissait le ciel. Il est 23h30 ce mardi 6 février lorsque les pompiers sont appelés pour un sinistre sur la commune d'Irigny, dans le Rhône. L'entrepôt d'une entreprise de travaux publics est en flamme. Ils seront jusqu'à une soixantaine de Sapeurs-Pompiers, durant toute la nuit, pour venir à bout de l'incendie.
La difficulté pour nos équipes était l'accès à l'intérieur du bâtiment, car la structure métallique affaiblie représentait un danger pour nos équipes. Nous avons également été confrontés à la présence de bouteilles d'acétylène.
Benjamin Thomas, Lieutenant SDMIS
L'acétylène, un gaz inflammable
Au cours de la nuit, plusieurs détonations ont été entendues par des témoins. Elles pourraient provenir des bouteilles d'acétylène. Des bouteilles souvent utilisées dans les travaux publics. Mais des bouteilles dangereuses lorsqu'elles sont portées à haute température. Leur gaz est extrêmement inflammable et peut exploser sous l'effet de la chaleur.
Opérations déblaiements
Au petit matin, l'incendie était maîtrisé. Les pompiers procédaient aux opérations de déblaiement.
Selon les représentants de l'entreprise sur place, il n'y aura pas de mesure de chômage technique. Les locaux administratifs ont été épargnés. Mais les dégâts sur le matériel et les véhicules sont importants.
"On est au travail"
L'un des responsables du site, sous le choc, explique : "il faudra du temps pour tout remettre en ordre de marche, on avait du matériel de précision, mais on est au travail pour remettre les connexions en état de marche".
L'origine de l'incendie n'est pas déterminée, mais il pourrait s'agir d'un départ de feu accidentel suite à la charge d'une batterie.
Une enquête est en cours.