VIDEO. Insolite : un vignoble urbain se cache en plein centre de Lyon et la cuvée s’annonce prometteuse

durée de la vidéo : 00h02mn01s
Un événement festif depuis 25 ans ©France Télévisions

C'est une tradition incontournable à la Croix-Rousse : les vendanges.

Les vendanges de la République des canuts se sont déroulées ce samedi après-midi 2 septembre. Elles font aujourd’hui partie du folklore croix-roussien. La République des Canuts possède au Parc de la Cerisaie, rue Chazière, une parcelle de près de 300 pieds de vigne. Ce vignoble urbain discret, qui bénéficie d'une exposition sud – sud-ouest, est caché entre les immeubles. 

C'est du Gamay, c'est le cépage du Beaujolais et du Lyonnais", explique Pierre Descôtes, ancien viticulteur et ministre de l'ampélographie-République des Canuts. Si le cépage a quelque peu souffert de la canicule de l'été, les raisins sont prometteurs.  

Vendanges festives sur le plateau

Cette vigne a été plantée en février 1986. Depuis 35 ans, l'événement rassemble les sociétaires, des habitants de la Croix-Rousse ou de Lyon. Chacun muni de son panier et d’un sécateur récolte les raisins de son cep de vigne. Mais ne vendange pas qui veut. Ces vendangeurs d'un jour ont prêté serment de protéger leur cep. Ils ont été adoubés. 

Ces vendanges urbaines sont l’occasion d’un défilé et d’un rassemblement sur le plateau. Le rendez-vous donné à ces vendangeurs d’un jour est invariablement fixé sur la Place de la Croix-Rousse. Le cortège rejoint ensuite le parc de la Cerisaie en fanfare, défilant du boulevard de la Croix-Rousse jusqu’au Clos Jouve, puis la rue Chazière. C'est aussi l'occasion de renouer avec la tradition des Soyeux qui exploitaient leur vigne au cœur de la Croix-Rousse pour leur consommation personnelle.

Après la récolte, l'association la République des Canuts invite les vendangeurs autour d'un buffet pendant lequel de nouvelles intronisations de gones et de fenottes. Ils deviennent parrains ou marraine d’un pied de vigne. Le petit vignoble a un rendement de plus de 500 Pots Lyonnais, selon la République des Canuts.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité