Une exposition inédite en France a ouvert ses portes ce mercredi 6 juillet 2022 à Lyon. Cette exposition immersive a accueilli ses premiers visiteurs venus admirer des reproductions en très haute définition des fresques de Michel-Ange peinte dans la Chapelle Sixtine de Rome.
Des visiteurs qui lèvent les yeux au ciel pour admirer des reproductions des fresques de Michel-Ange. La scène ne se déroule pas dans la ville éternelle mais au cœur de Lyon, sous les ors du Palais de la Bourse. La création d'Adam, la Genèse, les Sybilles, les Prophètes et le Jugement dernier s'offrent aux regards.
Un cadre à la hauteur
"C'est éblouissant, impressionnant !" Les premiers visiteurs de l'exposition ce matin-là sont unanimes. "C'est difficile de visiter la Chapelle Sixtine à Rome parce qu'il y a beaucoup de monde, parce que l'on n'a pas le temps de regarder. Ici on a plus de possibilités" explique une Lyonnaise visiblement conquise par la présentation en immersion. "Le lieu est magnifique pour recevoir cette exposition", ajoute une autre visiteuse. L'exposition a été installée dans la spectaculaire salle de la Corbeille.
C'est un instant magique, même pour ceux qui connaissent déjà les œuvres du maître et qui ont pu admirer les originaux dans des conditions moins enviables. Pour accéder à la véritable Chapelle Sixtine, il faut en effet s'armer de patience : entre les longues files d'attente, une visite minutée, l'interdiction de faire des photographies, la difficulté à admirer les détails des fresques, les touristes en sortent souvent frustrés. L'exposition-événement dédiée au plafond le plus célèbre du monde permet de remédier en partie à ces inconvénients.
Chef d'oeuvre universel et accessible
Cette exposition vient tout juste d'ouvrir ses portes à Lyon. Et c'est une première en France. L’Exposition qui a vu le jour en 2016 aux Etats-Unis, a déjà voyagé dans le monde entier. Les reproductions sont passées par Chicago, Shanghai, Berlin, Londres et Madrid. L'exposition de ces 34 fresques se veut grand public, compréhensible par tous. Les panneaux sont présentés avec explications, éléments de contexte historique et artistique, en version écrite ou numérique.
Détails, nuances des couleurs, craquelures, reliefs... le public a accès à une trentaine de panneaux, dont certains sont suspendus dans la salle centrale du Palais. Et c'est tout d'abord une présentation des différents épisodes de la genèse qui retient l'attention. La déambulation conduit au fond de la salle où une reproduction de la fresque du jugement dernier attend le visiteur. Sur les côtés, des panneaux avec d'autres scène bibliques comme la création d'Adam.
Le visiteur peut apprécier des détails impossibles à apercevoir dans la Chapelle originale.
"Certaines fresques sont à taille réelle. On est capable d'être très proche de la peinture, chose que l'on ne peut pas faire dans la chapelle Sixtine puisque la hauteur sous plafond est de 18 mètres. Là, on est capable de se mettre à 15 centimètres et de voir le petit détail de la touche de Michel-Ange", ajoute Alice Wurtz, chef de projet Fever.
Souci du détail
La société américaine Fever, spécialisée dans les expériences immersives, a conçu cette exposition grandeur nature, en partenariat avec SEE Global Entertainment. Une prouesse qui doit aussi beaucoup aux nouvelles technologies et dernières innovations en matière de reproduction. Les photographies haute-définition sont bluffantes pour les visiteurs.
"On utilise une technologie SEG (Silicon Edge Graphics) qui permet d'agrandir une photo sans aucune perte de qualité sur la toile. En agrandissant ces images, on obtient des oeuvres à la taille d'origine et sans perte de détails. Vous pouvez même voir les coups de pinceaux de Michel-Ange", explique Niko Plesons, commissaire de l'exposition.
L'exposition "La Chapelle Sixtine de Michel-Ange" est visible jusqu'au 21 août 2022.