Fête des Lumières 2024 à Lyon. VIDÉO : revivez les grands moments de la Fête des Lumières depuis sa création

Plus sur le thème :
durée de la vidéo : 00h02mn10s
Dès 1989, à la Croix-Rousse, "Traboules blues", fêtait le 8 décembre avec des projections et des éclairages artistiques.
Jusqu'à 2 millions de visiteurs : Lyon devient capitale de la lumière chaque année pendant 4 jours. ©France Télévisions

Lyon célèbre la lumière de très longue date avec la tradition des lumignons, chaque 8 décembre. Mais depuis 1999, la fête s'étale sur quatre soirées avec des installations spectaculaires et de très nombreux visiteurs. En 25 éditions, l'événement a laissé beaucoup de souvenirs. Un rappel en images avec les archives de l'INA.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

 ▶️ Suivez en direct la soirée d'ouverture de la Fête des Lumières 2024

Les lumignons scintillent toujours aux fenêtres des Lyonnais, le soir du 8 décembre, mais cette fête - d'abord religieuse (un hommage à la Vierge Marie) - a pris un tour artistique dès 1989 avec l'expérience "Traboules blues" : une soirée qui alliait, dans le quartier de la Croix-Rousse, éclairages esthétiques et défilé de danseurs.

C'est en 1999 que le 8 décembre devient "Fête des Lumières" en quadruplant sa durée. 4 soirées spectaculaires au lieu d'une et l'apparition des projections géantes sur les façades qui deviendront une vraie signature visuelle. Le succès est immédiat : dès l'an 2000, la Fête conjugue millénaire et millionnaire : un million d'euros, côté budget, un million et demi, côté visiteurs.

Seules deux années ont éteint les lumières de la Fête : en 2015, après les attentats, et en 2020, pour cause de Covid, elle est annulée. 

Ces dernières années, la Fête a tenté de retrouver une relative intimité en ne dépassant plus les deux millions de visiteurs en quatre nuits. Elle mêle, à chaque édition, le spectaculaire, l'humoristique et le poétique. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information