Lyon célèbre la lumière de très longue date avec la tradition des lumignons, chaque 8 décembre. Mais depuis 1999, la fête s'étale sur quatre soirées avec des installations spectaculaires et de très nombreux visiteurs. En 25 éditions, l'événement a laissé beaucoup de souvenirs. Un rappel en images avec les archives de l'INA.
▶️ Suivez en direct la soirée d'ouverture de la Fête des Lumières 2024
Les lumignons scintillent toujours aux fenêtres des Lyonnais, le soir du 8 décembre, mais cette fête - d'abord religieuse (un hommage à la Vierge Marie) - a pris un tour artistique dès 1989 avec l'expérience "Traboules blues" : une soirée qui alliait, dans le quartier de la Croix-Rousse, éclairages esthétiques et défilé de danseurs.
C'est en 1999 que le 8 décembre devient "Fête des Lumières" en quadruplant sa durée. 4 soirées spectaculaires au lieu d'une et l'apparition des projections géantes sur les façades qui deviendront une vraie signature visuelle. Le succès est immédiat : dès l'an 2000, la Fête conjugue millénaire et millionnaire : un million d'euros, côté budget, un million et demi, côté visiteurs.
Seules deux années ont éteint les lumières de la Fête : en 2015, après les attentats, et en 2020, pour cause de Covid, elle est annulée.
Ces dernières années, la Fête a tenté de retrouver une relative intimité en ne dépassant plus les deux millions de visiteurs en quatre nuits. Elle mêle, à chaque édition, le spectaculaire, l'humoristique et le poétique.