La Fête des Lumières qui se déroule cette année du 5 au 8 décembre sera placée sous haute surveillance. Des forces de police, de gendarmerie et d'agents de sécurités seront mobilisées durant les quatre jours de fête, "afin de garantir la sécurité et la protection de la population".
Dans un communiqué commun, la ville de Lyon et la Préfecture, ont détaillé le dispositif de sécurité qui sera mis en place pour la Fête des Lumières. Pendant quatre jours, du 5 au 8 décembre, les autorités recommandent "vivement de privilégier les transports en commun ou la marche".
Les accès sur les lieux seront contrôlés par des gendarmes, des policiers et des agents de sécurité privée.
"Du fait que la France est toujours en alerte « urgence attentat » des dispositifs de lutte antiterroriste sont prévus", indique le communiqué.
Afin de garantir la sécurité et la protection de la population de cet événement culturel majeur, au quotidien : 550 policiers nationaux et gendarmes, 220 policiers municipaux et 430 agents de sécurité privée seront engagés sur la Fête des Lumières.
Préfecture du Rhône - Ville de Lyon
▶️Tout savoir sur la Fête des Lumières 2024
Toujours dans ce cadre, un plan ORSEC "spécifique" a été mis en place. Deux centres de commandements seront activés pendant les quatre jours de la fête.
Les différents points d'accès aux festivités seront équipés de "dispositifs antibélier et des agents seront chargés de filtrer le public par un contrôle visuel, d’effectuer des palpations de sécurité, d’éventuels contrôles d’identité et l’inspection des sacs et des bagages", est-il encore précisé.
Afin d'assurer l'aide médicale, près de 120 sapeurs-pompiers seront mobilisés et "renforcés par des équipes du SMUR".
La Fête des Lumières à Lyon rassemble, chaque année, plusieurs millions de personnes dans les rues de Lyon.