VIDEO. Fête des lumières 2022 : revivez le grand décompte et le lancement des quatre jours de fête

Publié le
Écrit par Alexandra Huctin .
durée de la vidéo : 19sec
Le grand décompte pour le lancement de l'édition 2022, un moment toujours particulier quand les monuments s'illuminent enfin. ©France Télévisions

C'est parti pour une nouvelle édition de la Fête des Lumières, 170 ans après le 8 décembre 1852. L'édition 2022 c'est 27 site et 30 créations. Un peu avant 20 heures, la tradition du grand décompte avant les illuminations a donné le coup d'envoi.

C'est avant tout une fête pour les Lyonnais et ceux venus partager avec eux ce moment si particulier dans l'année. La majorité des visiteurs, on le sait, habitent la métropole lyonnaise. Mais chaque soir, ça fait du monde, 500 000 personnes en moyenne, qui déambulent dans les rues de la Presqu'île et d'un site à l'autre. 

Tout commence avec un grand décompte à l'unisson et une foule qui attend ce lancement officiel avec impatience. C'était ce 8 décembre 2022 vers 19H57, avant que les tableaux projetés du Grand mix, place des Terreaux, chantent en chœur un tube...de Dalida. 

durée de la vidéo : 01min 00
5,4, 3, 2... 1 La Fête des lumières est lancée, les façades s'illuminent. ©France Télévisions

"Je la fais chaque année"

"Je la fais chaque année ", assure une maman bonnet vissé sur la tête avec son fils près d'elle. " Il y a beaucoup de monde mais c'est toujours aussi agréable." Avec sa petite famille, elle a aimé le cube et la "magie" de Saint-Jean. " C'est toujours joli la cathédrale! ", conclut-elle, les yeux remplis de féerie.

Dans la rue, on retrouve le folklore traditionnel : marrons, vin chaud...

" Moi, ça me semble un peu moins grandiose. Il y a des tableaux, mais moins de projections sur les façades ", nous assurent Josie et Jean-Claude venus de Saint-Etienne et un peu déçus. " Oui, c'est sobre ", acquiesce le mari. 

durée de la vidéo : 57sec
La sobriété dans l'édition FDL 2022, oui et alors ? Avis du public ©France Télévisions

Ce serait dommage de l'annuler complètement cette fête pour des questions de sobriété. Alors c'est bien de trouver des alternatives pour consommer le moins d'électricité possible

un spectateur pour la sobriété

La sobriété en 2022, ce n'est pas un tabou, c'est même assumé et le public garde un regard bienveillant sur la nécessité de "faire des économies". Après tout, ça ne dure que 4 jours. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité