Depuis quelques jours, un bébé rhinocéros blanc a fait son apparition au Safari de Peaugres (Ardèche). La naissance de cet animal le 2 juin dernier représente un enjeu pour l’espèce menacée d’extinction.
Il y a un nouveau bébé rhinocéros au Safari de Peaugres. Depuis quelques jours, les visiteurs du parc zoologique peuvent apercevoir un petit rhinocéros blanc dans son enclos, aux côtés de sa maman.
“C’est marrant, tous les matins, il fait son sprint en sortant dans l’enclos”, explique Damien Busset, chef animalier du parc.
Une naissance surprise
La femelle est née le 2 juin dernier, à la grande surprise de l’équipe de soignants. “La maman n’a montré aucun signe d’un accouchement”, souligne le responsable, aux premières loges pour assister à l’évènement.
“D’habitude, le lait sort de leurs mamelles, elles ne sont pas motivées à sortir de la maison. Alors que là, elle avait des interactions avec ses copines. C’était une journée normale pour elle”, confie-t-il. Il faut dire que la maman n’en est pas à son premier accouchement. Cette petite dernière est son 5ème petit.
L'évènement était si peu attendu qu’il s’est effectué à la vue de tous, y compris des quelques visiteurs présents ce jour-là dans le parc.
“On ne sait pas comment les autres vont réagir en la rencontrant”
Depuis, l’animal se trouve isolé du groupe pour des raisons de sécurité. “On la garde plusieurs semaines dans un petit enclos pour pouvoir intervenir assez rapidement si un problème se présente”, explique le chef animalier.
La petite femelle a déjà passé quelques jours seule avec sa maman afin de s’acclimater à son environnement et ainsi diminuer son stress.
“On ne sait pas comment les autres vont réagir en la rencontrant”, s’interroge Damien Busset, “mais je pense que les femelles vont la prendre sous leur aile un peu comme des tatas. Et puis, il y a un autre jeune d’un an qui va certainement l’inviter à jouer”.
Pas de nom
Les visiteurs peuvent aujourd’hui observer le bébé rhino gambader dans le parc. En revanche, ils ne peuvent connaître son nom. “On a décidé de ne plus communiquer sur le nom des animaux. Cela n’a pas de sens”, explique le spécialiste.
Seul le personnel dispose de cette information. Les autres professionnels, hors parc, ont eu accès au numéro de la puce électronique de l’animal.
"Connaitre son nom, ce n’est pas quelque chose qui va sensibiliser le public à la situation de l’animal dans la nature”, explique Damien Busset.
Un animal en voie de disparition
Cette naissance, la 7ème de l’espèce, est la première de l’année dans un parc animalier français. Elle représente un enjeu pour cet animal en voie de disparition. “Il en reste moins de 20 000 dans la nature”, confie Damien Busset.
Ce mammifère, vivant sur le continent africain, a même été classé en danger critique d’extinction par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Pourtant, il ne possède pas de véritable prédateur, hormis l’Homme responsable de la destruction de son habitat, de la chasse illégale et du braconnage de ses cornes.