Roch-Olivier Maistre, nouveau président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel était en visite à Lyon, le jeudi 23 mai, pour faire la tournée des médias. Interrogé par France Rhône-Alpes, il est revenu sur les mutations du monde des médias et du rôle du CSA.
Récemment nommé à la tête du Conseil Supérieur de l'Audivisuel, Roch-Olivier Maistre est venu faire la tournée des radios et télévisions lyonnaises, le jeudi 23 mai. L'occasion pour le président du gendarme de l'audiovisuel de s'exprimer sur les mutations des médias et du rôle du CSA.
Réseaux sociaux et fausses informations
Le CSA va élargit ses compétences et va se lancer dans un tout nouveau champ : les réseaux sociaux, afin de lutter contre les fausses informations.
Régulation des plateformes numériques
"Nous sommes en train de rentrer dans la régulation des plateformes numériques", a-t-il aussi affirmé, "et on sera appelé à réguler Netflix sur le territoire national". Il a cependant rappelé que le CSA continuerait à veiller sur les médias traditionnels.
Qui est Roch-Olivier Maistre, le nouveau président du CSA ?
Roch-Olivier Maistre, 63 ans, est un haut fonctionnaire. Il a commencé sa carrière en 1982 à la Ville de Paris. Passé par le cabinet de François Léotardau ministère de la Culture, il a aussi dirigé la Comédie française de 1993 à 1995. Puis il occupera le poste de conseiller culture de 2000 à 2005. C’est ensuite qu’il intègre la Cour des comptes. Il a depuis piloté différentes missions culturelles comme de la médiation entre auteurs et producteurs, ou sur les aides à la presse...Emmanuel Macron a nommé Roch-Olivier Maistre pour succéder à Olivier Schrameck à la tête du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) à compter du 24 janvier.