VIDEO. Quand Keren Ann rencontre le quatuor Debussy, c'est le début d'une belle aventure musicale

durée de la vidéo : 00h44mn50s
KEREN ANN EN CONCERT CHAPELLE DE LA TRINITE ©France Télévisions

La chanteuse Keren Ann et les Lyonnais du quatuor Debussy bouclent une belle aventure musicale. L'histoire ne devait durer que le temps d'un concert. Elle continue depuis 5 ans. 50 concerts et un album plus tard, revivez le concert fondateur de cette belle rencontre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une histoire qui commence avec un projet éphémère : un concert unique en octobre 2017 à La chapelle de la Trinité à Lyon. La chanteuse, auteure compositrice Keren Ann invite le quatuor Debussy, lyonnais. Elle revisite son répertoire de chansons et celui d’autres artistes dans un registre chic et attentif. Le projet séduit et dès l’idée de ce concert, il est décidé de le capter.

Dans la foulée, Le Quatuor Debussy invite Keren Ann à enregistrer un 45 tours pour le Disquaire Day 2018 : « You Were On Fire ».

La complicité évidente entre les artistes les mène à envisager de faire une poignée de concerts dans des lieux soigneusement choisis :

En 2018 : Cité de la Musique-Philharmonie de Paris, Le Lieu Unique - Nantes, Le Quai - Angers, Chapelle Corneille - Opéra de Rouen, Le Louvre - Lens, Milton Court Concert Hall - Londres, Théâtre Fémina - Bordeaux, mais aussi les scènes nationales de St Raphaël, Alès, Mulhouse, Morges (Suisse), Dunkerque… et un retour à Lyon ou plus exactement à Caluire au Radiant.

Des concerts et un album

Après plusieurs mois de couvre-feu et d’annulations pour cause de crise du Covid, les artistes décident en janvier 2021 de se retrouver dans un Paris désert en studio (les mythiques Labomatic Studios de Dominique Blanc Francard et Bénédicte Schmitt) pour enregistrer un album en deux jours, dans les conditions du live : tous ensemble dans la même pièce. Ils enregistrent 10 titres, issus de chacun des albums de 20 ans de carrière de Keren Ann, dans des arrangements commandés au fil des années à des arrangeurs prestigieux, dont le compositeur américain Gabriel Kahane.

En 2021, les concerts reprennent timidement, majoritairement des reports d’annulation des derniers mois : en Métropole, en Corse, et pour un concert exceptionnel à l’Auditorium de Lyon qui réunit Keren Ann et Yael Naim avec le Quatuor Debussy.

L’album sort chez Naïve en 2022, et ressort en ce début 2023 avec deux nouveaux titres supplémentaires en version digitale, dont « Not Going Anywhere » que l’on retrouve dans le concert de2017 à la chapelle de la Trinité.

Retour aux sources

La tournée de l’automne 2022 est la dernière, la boucle est bouclée avec l’un des ultimes concerts donné le 29 novembre, là où tout a commencé, à La Chapelle de la Trinité à Lyon. Un week-end carte blanche au théâtre de Chaillot à Paris en ce début 2023 et la page de cette histoire va se refermer en France.

C’est ce retour au concert initial, à cette rencontre inédite entre une chanteuse et un quatuor lyonnais inventif et éclectique que nous vous proposons de vivre ensemble.

Keren Ann et le quatuor Debussy à la chapelle de la Trinité à Lyon, réalisation Fabien Raymond, production Séquence. Diffusion mercredi 25 janvier à 23h10 sur France3 Auvergne Rhône Alpes et  à voir sur France.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité